Né le 6 août 1937 à Varre-Sai, État de Rio de Janeiro au Brésil, son prénom est un hommage au fondateur du scoutisme Lord Robert Baden-Powell, ses parents en étant de fervents admirateurs. Son père, Lilo, musicien, le guide vers la musique et son influence restera. Il a sept ans lorsqu'il fait ses premiers pas avec une guitare classique. Sept ans plus tard, à quatorze ans, il obtient le diplôme du conservatoire de Rio de Janeiro. Son professeur Jaime Florence a également eu une influence musicale sur le jeune Baden.
Il devient professionnel l'année suivante, et son talent pour la composition est reconnu dès 1953 alors qu'il n'a que seize ans. Il rencontre les poètes Vinícius de Moraes et Paulo César Pinheiro dont les textes l'inspirent pour la composition de ses plus célèbres chansons de l'époque, devenues des standards depuis.
En 1966, son album Tristeza on Guitar rencontre un succès international. L'année suivante, il se présente en concert au Berliner Jazzstage en Allemagne, où il conquiert durablement le public. En 1970, il crée le Baden Powell Quartet et effectue sa première tournée en Europe et au Japon. Là aussi, il rencontre le succès, par la qualité de ses improvisations et de ses expériences musicales. Son style se personnalise, il fait le pont entre le jazz et la samba, métissage de la musique afro-brésilienne et européenne où il introduit des modulations baroques qui lui sont propres. Ce style se retrouve dans la plupart de ses enregistrements, d'une grande qualité. Vers le milieu des années 1970, de sérieux problèmes de santé le contraignent à se produire moins souvent en public. Sa production discographique s'en ressent également.
En 1983, il s'installe avec sa femme et ses deux fils Philippe Baden et Louis Marcel à Baden-Baden en Allemagne, où il passe quelques années dans une sorte de retraite. Il réapparaît toutefois en solo lors de concerts en Europe, où son succès ne se dément pas.
Il rentre définitivement au Brésil en 1989 (bien qu'il continue à donner de rares concerts dans le monde), pour enregistrer l'album Rio das Valsas. Il y montre encore plus de maturité dans son interprétation, donnant à l'album une atmosphère musicale particulière. Il entreprend en parallèle de former ses deux fils à la musique. Son dernier disque Lembrancas sort en mai 2000, qui témoigne de son statut de grand maître de la guitare brésilienne.
Baden Powell décède d'une pneumonie à la suite de complication diabétique, le 26 septembre 2000, à Rio de Janeiro.
Propos tirées du site Wikipédia
|