OUVRAGE PEDAGO - Débutant Basse - COUP DE POUCE |
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX |
|
|
Dans le monde des instruments à cordes pincées, la basse fait partie de la famille des guitares. Elle se positonne cependant et de fait complètement autrement et développe son propre univers.
La première basse commercialisée revient à Léo Fender en 1951 avec la precision bass. Cet instrument amplifié avait pour objectif de remplacer dans certaines formations la contrebasse et la mention "precision" mettait en évidence le fait que le manche était fretté.
Depuis, la basse a évolué. Que ce soit au niveau des micros, de son design, du nombre de cordes, fretless ou non, elle développe son propre monde, a ses luthiers spécialisés et a réussi à sortir de ce rôle si restreint de simple soutien de la batterie pour devenir un instrument à part entière qui peut prendre la place reine d'une formation instrumentale.
Un instrument hybride entre une guitare et une basse a même vu le jour : le stick Chapman...
De nos jours, débuter à la basse est bien plus évident qu'auparavant car elle a su s'imposer dans l'histoire de la musique et offre aux débutants de quoi s'inspirer et de quoi oeuvrer.
|
Débuter à la basse |
Les éditions coup de pouce nous proposent une méthode pour débutants en deux volumes. Je vous présente içi le premier volume accompagné d'un CD audio.
Une bonne méthode pour débutants doit être exhaustive sans pour autant noyer l'apprenti bassiste dans un imbroglio théorique et fastidieux.
La méthode commence donc par les fondamentaux : présentation de l'instrument, les diiférents types, comment le tenir, l'accorder, la position de la main gauche, de la main droite et le jeu au médiator.
Une courte introduction au solfège et à la lecture d'une tablature et à l'étude du rythme donneront alors les éléments suffisants pour commencer à travailler sa basse.
J'ouvre ici une petite parenthèse sur le choix de l'instrument car qui dit débutant, dit achat de sa première basse.
|
Choisir sa première basse |
Je conseille toujours au musicien désirant acheter un instrument, de l'essayer impérativement et donc d'éviter les achats via le net. Un magasin de proximité vous donnera bien plus de choix et de conseils nécessaires à votre achat.
Pour un débutant, il est difficile d'avancer l'argument de l'essai puisque celui-ci n'a pas encore acquis les notions indispensables pour cela.
Néanmoins, je persiste à dire que même quelqu'un qui n'a jamais mis les mains sur une basse (ou instrument en général) se doit d'essayer celle qui aura un rôle déterminant lors de ses premiers pas.
Il devra alors se fier avant tout à son ressenti et au confort quand il prendra l'instrument en main. S'il connait déjà le style de musique qu'il souhaite jouer, se diriger alors vers tel ou tel type de basse équipée de tel ou tel micro.
De toute façon, si au bout de quelques mois, l'instrument s'avère inadapté, pas de panique, le marché de l'occasion fonctionne très bien et le musicien pourra revendre son instrument. Cependant, pour ne pas perdre trop d'argent lors de la revente, suivre ces quelques conseils :
- Ne pas mettre moins de 200 euros dans son premier instrument (sans ampli).
- Faire régler sa basse par le luthier du magasin ou un luthier de votre région (voir annuaire des luthiers).
- Changer régulièrement ses cordes et les monter correctement (voir dossier à ce sujet).
- Entretenir sa basse (voir dossier à ce sujet)
Vous voilà donc paré contre toute mauvaise surprise lors de votre premier achat.
|
Sa première basse, ses premiers pas... |
Vous voici donc armé pour commencer à lire et jouer. Chaque exercice de la méthode est repris sur le CD. Prenez votre temps, faites des pauses car vos doigts et vos muscles ne sont pas habituées à de tels exercices. Soyez patients !
Un chapitre indispensable est étudié assez tôt dans la méthode, c'est celui des effets. Très bonne initiative du concepteur de la méthode car plus vite on acquiert ces techniques et plus vite on obtient un résultat personnel et motivant.
La méthode présente donc la liaison frappée, le tiré, le coulé et le glissé. Une intiation un peu plus poussée est proposée pour le slap.
Des exercices sont ensuite proposés dans différents styles avec orchestre afin de bien appréhender son instrument dans une formation avec d'autres instruments.
Je vous présenterai prochainement la deuxième méthode (Volume 2) qui vous permettra de vous perfectionner et qui propose des exercices à la batterie présents aussi dans la méthode batterie. Idéal donc pour débuter avec son batteur sur les mêmes exercices.
Ils pensent à tout chez coup de pouce !!
|
|
|
|
|