Pour ce plan pédago consacré aux Astuces de la guitare brésilienne volume 1, je vous propose de découvrir le Chôro, style brésilien si particulier. Voici ci dessous un petit medley récupéré du web :
WIKIPEDIA
Le Choro (qui signifie "pleur" en portugais) plus connu sous le nom de Chorinho (petit pleur), est un style de musique populaire et instrumentale brésilienne qui existe depuis 130 ans. Malgré son nom, le style est en général d'un rythme agité et joyeux, caractérisé par la virtuosité et les improvisations des participants, qui font preuve de beaucoup d'étude, de technique et de la maitrise totale de leur instrument. Le choro est considéré comme la première musique populaire urbaine typique du Brésil qu'il soit difficile d'exécuter.
LE CAFE PEDAGOGIQUE
Le Choro subit l'influence de musiques européennes (musiques de danses très demandées par la cour du royaume du Portugal exilée au Brésil en 1808 suite à l'invasion du Portugal par les troupes napoléoniennes) telles que la valse, la scottish (xótis) et surtout la polka, mais également des rythmes de musiques africaines comme le lundu. A cette époque, il était simplement considéré comme une manière brésilienne qu'avaient les musiciens de jouer les rythmes étrangers. Le flutiste Joaquim Callado est considéré comme un des créateurs du Choro, ou au moins un des principaux collaborateurs de la fixation du style dans sa forme définitive : en effet, le choro ayant reçu une forte influence de rythmes divers, il a fallu plusieurs décennies avant qu'il soit reconnu comme un style musical en tant que tel.
Une caractéristique de cette musique est la capacité des musiciens d'improviser autour de la mélodie, de proposer des variations.
Le choro est une musique instrumentale née à la fin du XIXe siècle dans la classe moyenne et métisse de Rio de Janeiro. Il s’agit au départ d’un jeito, d’une manière d’interpréter les nouvelles danses venues d’Europe et notamment la polka en y introduisant la vivacité rythmique et les instruments de percussions afro-brésiliens. Très populaire, le choro devient un genre à part entière dans les premières années du XXe siècle . Il se caractérise par une formule rythmique proche du tresillo cubain et la part essentielle accordée à l’improvisation. Souvent comparée à celle du jazz, l’histoire du choro traverse le siècle avec ses pères fondateurs – les compositeurs Chiquinha Gonzaga et Ernesto Nazareth – et ses enfants terribles – le flûtiste Pixinguinha, le joueur de bandolim Jacob do Bandolim, le saxophoniste et clarinettiste Paulo Moura et autres interprètes virtuoses.
Liens utiles :
- Choro et caetera
- Bando do chorão
- Club du Chôro de Paris
|