PRESENTATION - Swing Manouche - Super débutant - COUP DE POUCE |
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX |
|
|
Je suis souvent sollicité pour conseiller les parents dans le choix de la première guitare ou de la première méthode de leurs enfants qui souhaitent se lancer dans la musique et particulièrement dans la guitare.
Chacun a sa démarche pédagogique mais les premiers pas en musique, même s'ils ne sont pas irréversibles, sont capitaux.
La première chose que je demande à l'enfant, c'est la musique qu'il écoute et qu'il aime. Ensuite, est-ce cette musique qu'il souhaite pratiquer ? (ce n'est pas toujours le cas). Même si les goûts évoluent avec l'âge, je reste persuadé que l'on prend plus de plaisir à apprendre quelque chose qui nous touche, qui nous plait. Quand on prend plaisir à apprendre, on apprend mieux. Cela n'enlève en rien à la difficulté de l'enseignement mais la motivation en est plus forte et plus durable.
Tous ne savent pas vraiment ce qu'ils souhaitent apprendre comme style et dans ce cas, un cursus généraliste sera approprié en restant le plus ouvert possible à tous les styles. Les goûts et les choix se dessineront alors avec le temps et après quelques mois ou quelques années de pratique.
Cependant, certains savent exactement ce qu'ils veulent jouer. Ils ont des rêves en tête et veulent les réaliser. Il faut donc éviter, pour un enfant qui souhaite jouer du métal (par exemple) lui acheter une classique, une folk ou une arch-top et lui filer des cours de solfège et d'apprentissage standard de la guitare.
Ceux qui font partie de la vieille école diront, il apprendra sur la première guitare venue et il en bouffera du solfège. Il va en chier mais ensuite il nous remerciera. Combien de fois ai-je entendu cela !!! Combien en effet ont eu ce parcours et ont réussi mais pour combien d'abandons ? de déceptions voire même de dégouts pour l'instrument ?
Il existe des écoles et des méthodes qui peuvent vous prendre au berceau de votre enseignement musical et vous former à un style de guitare et dans un style de musique. C'est le cas pour la méthode que je vous présente aujourd'hui et qui s'adresse aux super débutants, donc à ceux qui n'ont jamais mis un doigt sur une guitare et qui ont envie de jouer manouche et pas autre chose !
Django sinon rien !!
Une méthode pour super débutant se doit d'être progressive, exhaustive, simple et ludique. Pour ce dernier point, c'est un détail mais que j'apprécie beaucoup, ce sont les petits dessins de Tassuad que l'on retrouve un peu partout dans le livret et qui apportent un côté joyeux dans la première approche de la méthode.
|
|
La première chose donc quand on décide de jouer du manouche, c'est le choix de la guitare. Une page est consacrée à la présentation des différents modèles que l'on peut utiliser pour pratiquer ce type de musique bien typée. Des grands noms de luthiers sont cités dans cette page mais si je dois vous conseiller une chose, c'est de ne jamais acheter comme premier instrument un modèle haut de gamme. Qui a déjà eu comme première voiture une Ferrari ou une Lamborgini ?
C'est la même chose pour un instrument. Il faut avoir le plaisir d'attendre et de rêver à son prochain instrument de grande qualité. Vous trouverez sur le marché de la guitare des modèles d'entrée de gamme d'un rapport qualité/prix très intéressant.
|
|
Sur le DVD, c'est le guitariste Samy Daussat qui est votre professeur. Voici encore un atout des éditions coup de pouce : la qualité des musiciens intervenants. Il ne faut pas oublier que Denis Roux, fondateur de la société, est avant tout un musicien et un pédagogue. (Je vous invite à lire l'article et à visionner la vidéo sur cette maison d'édition). Il est exigeant sur la prestation des musiciens et cela s'en ressent sur chacune de ses méthodes.
Les leçons sur DVD font référence aux compléments d'informations sur le livret avec le numéro de la page correspondante.
Les premiers pas à faire sont nombreux et il convient de passer du temps sur chaque étape :
Choisir sa guitare, tenir sa guitare, l'accorder, la tenue et le travail du médiator et la position du poignet (plus marqué dans le style manouche), la position de la main gauche qui n'est pas celle que l'on apprend en classique par exemple.
Il est ensuite indispensable de connaître les bases du solfège mais aussi des tablatures. Une approche simple et efficace vous permet dans cette méthode de vous sentir très vite à l'aise.
L'apprentissage des premiers accords et des premiers riffs est accompagné par des petits morceaux à travailler. Les plans multi-caméras du DVD associé aux tablatures et portées du livret sont très ludiques et vous arriverez rapidement à un résultat.
Cinq morceaux sous l'appellation "mélodies tsiganes" sont à étudier et à jouer avant de s'attaquer à la technique et vélocité avec le buté et le sens d'attaque du médiator.
Deux mélodies manouches sont à travailler avant d'aborder les accords en barré qui seront à mettre en pratique avec 10 exercices.
Quatre morceaux sont alors proposés pour mettre vos acquis en application.
Vous allez finir en beauté avec 4 grilles différentes de célèbres chansons Swing de Paris.
En bonus sur le DVD, l'interprétation par le "Trio Jazz Manouche" de Samy Daussat (avec David Gastine et Claude Dupont): J'attendrai, Je suis seul ce soir, Ménilmontant, Ma première guitare...
Tous les morceaux sont aussi disponibles sur CD en plus du DVD... C'est pas royal ça ?!!
Allez au boulot !!
Jacques Carbonneaux Février 2011 - www.editions-coupdepouce.com/ |
|
|
|