PLAN PEDAGO - TON PROF DE BASSE - COUP DE POUCE
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX |
Quand on parle de "Basse" on oublie souvent que c'est avant tout une guitare et pourtant c'est souvent que l'on voit ici ou là et même sur laguitare.com : "Guitares et Basses" avec cette distinction franche. Alors oui, elles font partie de la même famille mais la basse se distingue bien évidemment par son rôle spécifique dans un groupe, par sa tonalité et ses spécificités techniques.
La Basse a longtemps été considérée comme "la dernière roue du carrosse" d'un groupe et il suffit de parcourir l'histoire de la musique pour constater que le terme "Guitar hero" a généralement été utilisé pour les guitaristes pour un large public. Pour la basse, il faut s'adresser à un public averti pour entendre une liste exhaustive des "Bass Hero".
Posez la question dans la rue à des "non-avertis" en demandant des noms de guitar héro et vous en entendrez un bon nombre de noms de légende. Faites de même avec la basse et vous comprendrez ! Elle fut bien plus connue par l'artiste qui la jouait en tant que chanteur (Paul Mc Cartney, Sting) que comme instrument à proprement parlé.
Et c'est bien dommage car cet instrument n'a pas que le rôle de passerelle "harmonie/rythmique" entre la batterie et le reste des instruments harmoniques du groupe. Elle se révèle être un instrument à part entière avec son univers mélodique qui peut tout à fait prendre la place de "lead" dans un groupe.
L'évolution technique de la guitare basse l'a aidée à s'affirmer en tant qu'instrument. En effet, initialement à 4 cordes, elle peut dorénavant se retrouver frettée ou fretless, avec 5, 6, 8 et 12 cordes. Des instruments hybrides comme le "stick chapman" offrent de nouveaux horizons où guitare et basse se mêlent et se rejoignent. Les techniques de jeu évoluent aussi et permettent à cet instrument souvent trop dans l'ombre de s'affirmer de plus en plus.
Bref, la basse n'est plus la dernière roue du carrosse et elle compte bien continuer ainsi à s'affirmer.
Dans la vie d'un guitariste, la tentation de "tâter" de la basse est assez courante et bon nombre d'entre eux n'hésitent pas à réaliser les parties basses de leurs maquettes. S'initier à la basse n'est pourtant pas chose évidente pour un guitariste et tout comme pour un bassiste débutant, il devra suivre certaines règles d'apprentissage et aborder cet instrument avec soin.
|
Une méthode Basse pour débutant mais aussi pour guitariste |
La méthode "ton prof de basse" de chez coup de pouce a l'avantage d'être simple, complète et abordable. Comme toutes les méthodes de cette maison d'édition, le plan est simple mais efficace.
|
|
La méthode commence tout naturellement par les fondamentaux :
- Notation,
- présentation de l'instrument,
- comment l'accorder,
- lire une tablature,
- tenir sa basse.
Deux pages sont consacrées à la position de la main gauche et de la main droite. |
|
Arrive alors les vingt leçons, dont voici le sommaire :
|
|
Tel un Best-seller d'été, cette méthode se dévore sans modération. La complexité des exercices étant croissante, on passe de l'un à l'autre assez rapidement mais il est indispensable de ne pas sauter d'étape et de bien suivre chaque leçon en prenant le soin de passer à la suivante que si et seulement si la leçon en cours est bien acquise.
Le côté ludique de cette méthode est de vous immerger dès les premières leçons dans l'esprit des musiques actuelles avec des groupes comme Muse, Nirvana, Red hot etc...Les techniques spécifiques à la basse sont alors passées en revue.
Très appréciable la leçon 9 sur l'open tuning ! Bien vu !
Après avoir bien maîtrisé ces techniques, il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique votre apprentissage avec 5 morceaux à jouer à la manière de ...
Le DVD met en image tout ce que vous trouvez dans le livret, le bassiste Cyril Renault est filmé sous différents angles avec le petit bonus des éditions coup de pouce "l'angle de vue intérieure" comme vous pouvez le voir ci-dessous.
|
|
|
La technique du Slap est assez approfondie dans cette méthode, comme vous pouvez le voir sur le sommaire, avec des exercices d'application toujours bien choisis.
La vidéo ci-dessous correspond à la leçon trois. Elle vous donnera un très bon aperçu de la pédagogie générale de la méthode.
|
http://www.editions-coupdepouce.com/
Jacques Carbonneaux septembre 2010. |
Leçon 3 -
TON PROF DE BASSE
EDITIONS COUP DE POUCE
|
|
Jacques Carbonneaux - Septembre 2010 - http://www.editions-coupdepouce.com/ |