guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

ILLUSTRATIONS/OEUVRES - HORS COLLECTION GUITARES ENCYCLOPéDIE ULTIME

  
OUVRAGE - GUITARES - L'encyclopédie ultime - chez Hors-Collection
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

L'histoire de la guitare dans un livre compact au format de 180 x 240 mm, de 256 pages et au prix 29,90 € est juste une merveilleuse idée pour les passionnés de cet instrument et un précieux document de travail pour les journalistes.

Paru le 4 Octobre 2012, cet ouvrage est l'adaptation française de Guitar Family Trees : The history of the world's most iconic guitars, publié en 2011 par Quintessence édition, une société anglaise.

L'originalité de cet ouvrage est déjà son format très compact pour une encyclopédie. Ensuite, ce sont plus de 200 modèles qui sont présentés par ordre alphabétique, classés par marque puis par nom de modèle.

12 marques sont présentées à travers un court historique. 5 sont disponibles sous forme d'arbre généalogique en format poster (voir photo ci-dessous).

Toutes les guitares sont à l'affiche : électriques, basses, folk, classiques, manouches, résonateurs...

Page modèle

Une photo de pleine face est accompagnée d'un tableau du descriptif général de la guitare du type : corps, matériaux, finition, touche, incrustations, nombre de frettes, diapason, largeur au sillet de tête, chevalet, micros et électronique pour les guitares électriques. Pour les acoustiques, les dimensions du corps sont renseignées.

Un court texte dresse l'historique du modèle dans la vie de la marque. Un artiste qui a contribué à la notoriété du modèle est mis en image avec un commentaire et également un de ses albums.

Une vraie mine d'informations mais dont certaines semblent approximatives voire fausses.

J'ai pris l'exemple de la Martin D-28 de 1931 présentée à la page 181. La photo déjà, n'est pas du tout un modèle de 1931 car il présente 14 frettes hors caisse, une tête non ajourée et d'une forme D classique et non aux épaules descendantes. Il s'agit d'une photo d'un modèle au moins supérieur à 1934. Un seul et unique modèle a été produit en 1931 et c'était une D-28 12 cases hors caisse. Les modèles 14 frettes apparaissent en 1934.

De plus, la description de ce modèle 1931 fait apparaître un manche en cèdre. Erreur, en 1916, la production des manches fut généralisée avec de l'acajou remplaçant ainsi le cèdre. (voir article sur la D-28).

Dommage donc que ce travail de fourmi, qui a du être colossal pour en arriver à un ouvrage aussi complet, soit entaché par quelques imprécisions.

Les perles de ce bouquin sont les modèles OVNI qui ont parsemé l'histoire de la guitare du XX° siècle.

Malgrè de possibles coquilles, cette encyclopédie a le mérite d'exister pour le plus grand plaisir des amoureux de la guitare.

Jacques Carbonneaux - le 17 janvier 2013 - Hors-Collection



 
Culture Guitare