|
Voilà un disque qui démontre combien la musique Mânouche/Tzigane côtoie de prés la musique Klezmer.
Joscho Stephan est un guitariste Allemand qui s'est fait connaître très tôt dans la musique Gypsye. Il sort son premier album dés ses 20 ans, côtoie les plus grands musiciens du style lors de rencontres internationnales, partage des scénes avec Martin Taylor, Stochelo Rosenbere ou Tommy Emmanuel.
Ses performances guitaristiques laissent toujours une forte impression auprès du public. Il réalisera 4 autres albums avant ce Gypsy Meets The Klezmzer, toujours accompagné de son pére à la guitare rythmique; Gunter Stephan, ainsi qu'à la contrebasse max Schaaf.
Comme il est écrit plus haut, le style de Joscho est réellement impressionnant tant ses notes sont précises même executées à grande vitesse, les divers effets sur les cordes parfaitement maîtrisés comme ce vibrato sûr et efficace.
Le clarinetiste Helmut Eisel est un spécialiste de la musique Klezmer avec un actif d'une quinzaine de disques en Allemagne.
Le choix du repertoire illustre parfaitement le titre de l'album en prenant quelques standards traditionnels de la musique de l'Europe de l'Est (Joseph Joseph), du traditionnel Yidish (Bei mir bist du schön), ainsi que quelques beaux titres de la musique Reinhardtienne comme Dinette ou Manoir de mes rêves.
Bien belle prouesse musicale.
Daniel Aubry - 16 mai 2014 - http://www.in-akustik.com/ |