Mardi 8 novembre à 20 heures - L'ENTREPOT 7 rue Francis de Pressensé (14è)
Rejoignez-nous pour fêter « NOTRE GUITARE A DADI » !
Il y a vingt ans, Marcel DADI disparaissait. Compositeur surdoué, virtuose, briseur de murailles ayant fait connaitre bien des talents à travers son festival d'Issoudun, infatigable pédagogue avec ses tablatures et ses méthodes, il a exercé une influence majeure sur le monde de la guitare en France.
Née précisément de rencontres à Issoudun, l'association ACOUSTIC BAZAR anime des scènes ouvertes à la guitare instrumentale et la guitare d'accompagnement. Institution du genre (depuis 1992 !), elle se devait d'honorer la mémoire de celui dont elle perpétue chaque mois l'esprit d'ouverture.
Autour de Jean-Félix LALANNE, Michel HAUMONT, Jack ADA, Jimi DROUILLARD, Eric GOMBART, Jo VURCHIO, Eric GEMSA, et bien d'autres, cette soirée « Notre guitare à Dadi » permettra donc aussi aux guitaristes (morceaux de Dadi exclusivement) et chanteur(euse)s-guitaristes inscrits le soir-même de se produire, en fonction des places disponibles.
Entrée gratuite, inscription des participants sur place le soir même, possibilité de diner devant le spectacle (sans réservation)
L'Entrepôt : 7 rue Francis de Pressensé, Paris 14è, Métro Pernety
Toutes les infos ici : http://www.acoustic-bazar.fr/
INTERVIEW d'Yves Meignant et d'Eric Gombart
Yves, en quoi consistera donc cette « Guitare à Dadi » à la sauce Acoustic Bazar ?
Yves Meignant : Disons qu’on a voulu conserver les principes de nos scènes ouvertes mensuelles: un mélange d’instrumentaux / chansons accompagnées, et un mix amateurs / professionnels, avec un plateau d’invités évidemment bien garni pour cette fête. Et, comme Marcel le faisait si bien, on a prévu des rencontres inédites : des guitaristes étrangers au picking (Jimi Drouillard, Jo Vurchio,…) rappelleront qu’on peut greffer bien des choses sur ses beaux thèmes, J-F Lalanne croisera des super musiciens qui entouraient Marcel lors de ses Olympia mythiques, et même le piano s’invitera à la fête avec Eric Gemsa, qui avait fait de géniaux arrangements ragtime de Dadi. Sans oublier la « famiglia" : M.Haumont, J.Ada, E.Gombart, A.Tatich, etc…
Acoustic Bazar doit beaucoup à Marcel Dadi, dites-vous ?
Yves Meignant : d’une certaine manière, tout, puisque c’est la convention d’Issoudun qu’il a créée avec la formidable équipe de là-bas, qui a permis à notre camarade D.Ichbiah de recenser et fédérer les pickers parigots en lançant nos premières soirées. Puis on a indirectement bénéficié du carnet d’adresses de Marcel pour rencontrer des « pointures » qui ont soutenu notre démarche pour la guitare et permis de consolider les bases. Et bien entendu, une bonne moitié d’entre nous a pu apprendre la guitare par les méthodes et les tablatures de Marcel, et découvrir des génies comme J.Reed ou C.Atkins grâce à lui, donc il est présent aussi de cette façon dans nos propres vies !
Toi qui as connu Marcel au tout début de l’aventure d’Issoudun, quel souvenir gardes-tu de ces premières rencontres ?
Eric Gombart : Des trucs jamais vécus ! ! ! Des guitaristes partout, partout, des "fous" (autant que moi) qui ne font que jouer, la découverte de cet univers des guitaristes venant de partout, une fraternité qui s'installe dès les premières heures de la rencontre, et.... Marcel...omniprésent, généreux, prenant le temps de communiquer avec chacun, et prenant le temps nous écouter jouer... Il est devenu notre copain...
Quel rôle a eu Marcel dans ton propre parcours de guitariste ?
Eric Gombart : Dès les premières heures de pratique, j'ai commencé à jouer le picking de Marcel. Les morceaux étaient quand même technique pour un débutant mais je me suis accroché sans pour autant jamais vouloir devenir musicien professionnel. Au fil des années, j'ai continué à jouer surtout sa technique mais aussi d'autres styles qui me plaisaient. Il est clair que ça doit s'entendre dans ma façon de jouer (Marcel est toujours là dans ma tête). Et par rapport à mon parcours, je pense que les premières rencontres d'Issoudun m'ont fait croiser les personnes qui m'ont poussé à faire ce métier, tant sur le plan musical que professionnel en lui même.
|