Avec Angélo, on rentre dans le noyau dur de la musique Gipsy, on peut même dire qu'il est le digne ambassadeur de la musique Tsigane-Mânouche-Gitane, car Angélo ne se contente pas de véhiculer la musique de Django Reinhardt (dont le centenaire de la naissance est actuellement dignement fêtée), il aime énormément travailler ce repertoire des peuples des gens du voyage, toute éthnies confondues. Un peu comme un autre grand guitariste Mânouche: Raphael Fays, ces deux là qui se connaissent bien ne peuvent se cantonner de ce Jazz mânouche, l'amour de la 6 cordes les emméne régulièrement visiter d'autres horizons musicaux.
D'ailleurs Angélo, comme Raphael Fays a eu l'occasion de démarrer sa carrière dans un célèbre cabaret parisien de la rue Caulaincourt dans les années 80; La Roue Fleurie". Ce bar à musique a été un véritable pilier de ce jazz parisien, tenu par les père et fils Camps, formidables artistes d'origine Russe qui peuvent revendiquer d'avoir posé une des première pierre de l'édifice du "Jazz Mânouche parisien". Et d'ailleurs, Serge Camps avec son groupe Opus4 continue de véhiculer son talent à travers le monde. C'est dans cet endroit magique qu'Angélo a forgé son talent.
Dans cet album qui nous est présenté ici, 5 compositions sont d'Angélo, dont un superbe Gipsy Unity pour bien marquer l'univers des tonalités rebondissantes de la musique tsigane, riches en sonorités luxuriantes. Et c'est sur ces tempos là qu'Angélo installe confortablement son phrasé limpide, avec les enluminures qu'on lui reconnait, et qui lui viennent du coeur; tel ce sustain qu'il sait faire résonner et durer d'un doigt puissant.
Mais, une ponction dans l'univers Reinhardtien s'imposait à cette époque de commémoration, et il a choisit des beaux standarts pas trop diffusés ; Impromptu, My SérénadeSpeevy et Porto Cabello pour nous ramener aux grands moments du maître. Pour rester vraiment jazz, Angélo nous livre également deux belles interprétations des jolis standarts que sont Topsy et Blue Drag.
Pour partager le travail, Angélo s'est entouré ici de ses compagnons de longues routes, présents sur déjà bons nombres d'albums; Tchavolo Hassan à la pompe, Antonio Licusati pour ponctuer le tempo de sa contrebasse, également un magnifique violon roumain; Marius Apostol, particulièrement à l'aise dans les sonorités qu'à souhaité Angélo pour cet album.
Daniel Aubry - février 2010
|