Aphrodite c'est une planète, un univers : celui d'un auteur, Mélodie Marcq. Poétesse et performeuse au style acéré, à la fois cru et empreint d'une douceur
spirituelle.
Autour d'elle gravitent des personnages de tous horizons : musiciens, artistes, performers...
Le coeur est le duo Guitare - voix (Aphrodite/ Mélodie Marcq et Pacôme Avondo).
Le concert se métamorphose et se façonne au gré des influences. Celles du percussionniste Thomas Noell, de l'éclairagiste et ingénieur du son Mini, (qui colore également le futur album EP de ses programmations ), de la créatrice de mode Odette Bombadier avec ses peaux, ses cuirs maritimes, de la plasticienne et vidéaste Constance Arizzoli, qui entoure le projet, parfois dedans, avec ses projections vidéo, tantôt alentours, organisant un monde d'images dans le sillage d'Aphrodite.
Le concert est donc à géométrie variable, en fonction des possibilités d'accueil des lieux, de la disponibilité des artistes et de l'inspiration du moment.
Aphrodite continue sa saison au Sentier des Halles, pour deux dates à venir et sera en résidence à l'automne à ACP, la Manufacture Chanson.
Mélodie Marcq auteure, chanteuse et musicienne crée d'abord Les Poules, en trio : percussions, guitare accordéon et contrebasse pour elle. Le groupe enchaine des tournées dans la région Rhône-Alpes avec des spectacles humoristiques où se rencontrent conte, polyphonie et comédie chantée. Une fois à Paris, en parallèle de sa carrière d'actrice et de performeuse, Mélodie prend un tournant décisif, grâce à la rencontre du guitariste Pacôme Avondo. Ensemble ils forment un duo unique et indéfectible. Ils composent le plus souvent à deux, sous forme d'improvisations. A la présence envoûtante, sauvage et drôle, de la chanteuse, à ses textes d'une profondeur saisissante, le guitariste apporte percussions, funk, et plénitude harmonique.
Pendant un temps ils partagent l'affiche avec d'autres musiciens à Paris et en région, pour permettre à leur public de les découvrir dans une version amplifiée, et plus proche du rock. Au terme de ces métissages, ils sont invités à multiplier les performances (Concours de Slam de Bobigny, Le langage des Viscères, Le Cénacle du Cygne, Aphrodite au Délirium, Festival Onze Bouge, ACP Manufacture Chansons...). Leur gémellité s'affirme, ils prennent le nom d'APHRODITE. Cette identité musicale leur apportent de nouvelles collaborations avec, Wojtek artiste hiphop hors normes, Constance Arizzoli, scénographe, peintre et vidéaste, Sébastien Jégu aux programmations, Odette Bombardier créatrice de mode et accessoiriste de choc. Sur scène, cette équipe affirme un univers drôle et racé. Les concerts prennent une ampleur polymorphe, et onirique.
Thomas Noell aux percussions rejoint APHRODITE, mettant en relief la fusion de Mélodie Marcq et de son guitariste. D'autres musiciens s'ajouteront au duo, à l'occasion, avec cette même posture d'alchimistes, pour faire vibrer les éléments naturels inhérents à l'univers sensuel et décalé d'Aphrodite. Pacôme et Mélodie ont un groove inimitable qui se révèle être un chant d'amour. Hiphop, rock et pop... leur musique métissée vibre bien au-delà des styles et pulse pendant le concert, la sensualité de toute introspection. Le désir de ce qui veut aimer en vous se manifeste... et rayonne !
Plus d'infos :
www.aphroditemusique.com
www.humeurlocale.com
www.manufacturechanson.org/
|