Venu de Skien en Norvège, ASPERA a faim! Faim de s’exprimer et montrer ce que vaut un groupe qui vit corps et âme pour la musique, parce que c’est bien de cela dont il s’agit : le jeune quintette de 20 ans de moyenne d’âge, n’a justement pas fait les choses à moitié avec son premier LP et a mis son Métal mélodique intense en association avec un progressif léché, fort comme on les aime : un beau mélange révélateur du talent de ASPERA !
Particulièrement révélateur à l’écoute des 2 morceaux de choix que sont : « Between Black And white » et «Traces Inside ». Plus en détail, cela donne pour « Between Black And White » : superbes envolées, choeurs, refrains, bref, on se laisse prendre ; c’est le premier des 2 titres les plus longs de l’album, et cependant, le temps passe sans le voir, tant le morceau est une variation d’émotions musicales et humaines alliées à un dynamisme sans faille. « Traces Inside » est, quant à lui, aussi long mais plus ‘rentre dedans’ Métal et là aussi, on se dit que le groupe assure dans sa partie, en produisant un titre qui reste en tête et au sein duquel on assiste à un duel / duo des plus parlants entre la guitare de Robin Ognedal et les claviers de Nickolas Main Henriksen.
Sans oublier que Atle Pettersen a une voix qui colle parfaitement pour donner du relief à l’ensemble qui n’en manquait pourtant pas, comme le font entendre Rein T. Blomquist à la basse et Joachim Strøm Ekelund derrière les futs. Convaincant, ASPERA l’est et Jens Bogren (Opeth, Paradise Lost, Hammerfall, Symphony X) ne s’y est pas trompé en accordant son soutien au groupe, au travers de ses mixage et mastering.
Bon son, bons titres dans l'ensemble, bon groupe : ASPERA a bel et bien ces qualités là !!
ASPERA - "Ripples" CD (54:47) sortie janvier 2010
Tasunka mai 2010
|
Tracklisting :
01. Intro (1:30)
02. Ripples (6:33)
03. Do I Dare? (5:31)
04. Remorse (6:21)
05. Between Black & White (8:12)
06. Catatonic Coma (5:44)
07. Torn Apart (4:58)
08. Traces Inside (7:51)
09. Reflections (2:03)
10. The Purpose (5:58)
|
ASPERA Line-Up:
Atle Pettersen – Vocals
Robin Ognedal – Guitars
Rein T. Blomquist – Bass
Joachim Strøm Ekelund – Drums
Nickolas Main Henriksen – Keyboards |