|
Verioca joue (entre autres) de la guitare, et compose les musiques. Aurélie écrit les textes et chante. Bien sûr tout ça c'est en très gros... En fait elles chantent toutes les deux et d'autres musiciens participèrent à cette belle aventure.
Le fil conducteur est brésilien... mais il ne s'agit pas de l'image en papier glacée d'un brésil trépidant sur des rythmes endiablés. Ce Brésil là est humain, doux, un brin hédoniste certes mais aussi tendre et parfois même mélancolique. Le mélange franco-brésilien résultant est réel, équilibré, passionnant.
Le premier titre Reconciliação est parfaitement significatif et nous plonge immédiatement dans l'univers intime d'Aurélie et Verioca. La guitare est brésilienne, le texte commence en français puis la musique s'étoffe, se réchauffe discrètement avec d'autres instruments et le second couplet est en portugais. (Voir la vidéo ci-dessous).
Idée à la fois simple et puissante, le dernier refrain est repris en même temps dans les deux langues.
Superbe !
Le second titre Um dia - à la fois très tendre et « héroïque » - est superbe.
Les mots me manquent, moi d'habitude si bavard (!) ...
Le troisième titre est Alèm des nuages et comme son nom l'indique déjà, le texte est là aussi alternativement en français et en portugais. Ouah ! ... que c'est beau !!!
Bref ... Comme il y a 13 titres dans le CD, je vais vous laisser découvrir par vous même ces artistes.
Sur leur site www.aurelieverioca.com vous trouverez :
- Des extraits du CD;
- De nombreux articles de presse et des vidéos où l'on constate qu'elles ont bluffé les brésiliens lors d'une tournée en mai;
- Un long montage vidéo fait d'extraits d'un concert parisien.
N'hésitez pas ! La clarté des voix, l'évidence trompeuse de cette musique chaleureuse...
Laissez-vous mener par le bout du cœur.
Hubert Bayet le 27 août 2012 - Le site
|