Avec cet album, Aurélien adopte une démarche musicale vraiment plaisante.
En effet, on a tous en mémoire l'aventure extraordinaire relatée par ce film "Buena Vista Social Club" ou Ry Cooder a ressorti de l'ombre ces Papys Cubains pour nous faire revivre l'histoire de ce fameux music hall de La Havanne.
Et bien, Aurélien et ses acolytes nous replongent dans cet univers musical, en y adaptant sa Sauce Mânouche ! (sauce=Salsa en espagnol !). Et chacun sait que contrairement aux idées reçues, la salsa n'a pas pour origine Cuba ou les Caraibes, mais c'est bien dans les quartiers défavorisés des grandes villes des E.U. que les immigrés latinos ayant l'habitude de se retrouver ont créé cette facon de bouger en mélangeant justement des pas de danses issues de leurs différentes régions (Membo, Rumba, Mérengué, Cha-Cha, etc..).
Et là, Aurélien a puisé dans ces musiques et intégré, ou plutôt adapté sa fameuse patte mânouche, mais en cherchant par pleins d'artifices à reproduire les sons comme le clave ou le tumbaos bien spécifiques aux rythmes Samba ou Choros.
Et ma foi, l'objectif a été atteint car le climat musical qui se dégage de ce disque donne vraiment l'envie de bouger les hanches, tandis qu'avec un swing pur, c'est le pied qui frappe le sol. Là, le mouvement devient plus sensuel, et c'est le bassin qui a envie de bouger !
Dans cet album, on retrouve les musiciens habituels du Tarné Spilari, Stephane Morin à la guitare rythmique et percussions, Patrick Vassort à la contrebasse et percu. également !, Sharl Dragan au violon et Bruno Devaux à la guitare rythmique et Cavaquinho.
Un disque vraiment original à savourer la tête au soleil, en sirotant un délicieux mojito, et pour les plus costauds en tirant sur un bon Partagas de La Havanne!
Daniel Aubry - Octobre 2011
|