Je suis en retard de quelques mois, mais je viens de mettre la main sur le tout dernier album de Dany Bédar, qui s'intitule simplement : Dany Bédard – III. Trois pour troisième album, c'est assez simple comme titre ! En fait, pour moi, c'est le quatrième. Le dernier album ''Acoustique...en studio'' étant un album de reprise acoustique de ses chansons existantes, il ne fut pas considéré comme ''Disque de studio de matériel original''.
Le contenant:
L'image de la pochette est comme le titre : simple. On y retrouve Dany et sa guitare (Fender strat) dans le noir, un peu sombre à mon goût. Ça s'améliore dans le livret où l'on peut voir des photos miniatures de Dany et ses chums de moto durant leurs virées. On y retrouve aussi les paroles de ses chansons. Les remerciements sont en grandes parties une énumération de ses chums de moto, incluant Martin Deschamps.
Le contenue:
J'ai eu la surprise d'entendre un son beaucoup plus ''Blues'' que sur ses albums précédents. Dany a rangé sa guitare acoustique et l'a remplacée par une électrique. La guitare y est prédominante presque partout et l'ajout dans certaines chansons d'un orgue ''B3'' donne un effet ''vintage'' bien réussi.
Les textes évoquent souvent le sujet des difficiles ruptures amoureuses. Pas surprenant puisque les médias ont évoqué plus d'une fois sa rupture d'avec la chanteuse Annie Villeneuve. C'est un album qui semble vouloir dire qu'il veut tirer un trait sur le sujet, comme semble l'indiquer le titre de ces chansons ''Oublier'' Je n'attends plus ton retour'' J'vais penser à moi''.
Si vous aimiez Dany Bédar vous serez surpris par certaines chansons qui ''Blues'' et qui brassent ,''Le retour aux sources'' comme il l'a dit lui-même, il en gagnera de nouveaux fans. Mais dans l'ensemble ça reste notre bon vieux Dany avec ses chansons douces et sa voix mielleuse.
Un nouveau rocker au coeur doux !