Description : Je vous présente ici l’album ‘’Des histoires’’ de David Jalbert. Cet auteur /compositeur /interprète de 28 ans est originaire de la région de Lanaudière au Québéc. Le titre de l’album présente très bien son contenu, il regorge de petits souvenirs et d’histoires savoureuses sur des airs pop-rock avec de petites touches country.
Les textes sont pour la plupart touchants ou amusants (Souvenirs d’enfance, Elle rêve d’un homme, Les fantômes…), d’ autres le sont un peu moins (Référendum, L’étoffe d’un héros). Le design de la pochette et du livret est original. Notez la présence, toujours utile, des paroles dans le livret.
L’enregistrement et les arrangements musicaux sont d’une grande qualité, un beau travail de Mathieu Dandurant. Les chansons intègre, en plus de la guitare, des instruments comme la mandoline, violon, violoncelle, accordéon, banjo et le piano.
Ce qui différencie David dans ce style musical qui a été largement utilisé c’est ce petit accent attachant. D’où lui vient-il ? Parfois, certains mots sont difficiles à saisir dû à la prononciation ou à cet accent.
Sans avoir réinventé la roue, David Jalbert a su crée un album qui s’écoute très bien et qui remplit parfaitement sa fonction de nous divertir.
François (Lobotomi) le 20 décembre 2008 |