Un album de Dorado, c'est toujours très attendu. Ce mânouche de Forbach fait partie des grands contemporains de cette musique (n'a t il pas composé la fameuse Bossa Dorado qui a été reprise dans le répertoire de tout les musiciens qui joue le style). Dorado excelle depuis longtemps déjà, et surtout il a eu l'occasion de porter sur les grandes scènes du monde entier ce Swing Guitar avec son talent qu'il met aussi volontiers au service du violon ou du chant.
Ici, son album à vocation a rendre hommage à l'importance du lien familial, d'ailleurs le titre "Family" ainsi que la photo de la jaquette sont là pour rappeler combien dans le clan, la musique est une histoire de famille. On y voit Dorado et son papa au centre, et autour d'eux les fistons Samson, Bronson, Amati, et pour élargir le cercle familiale, Dorado à fait appel pour les enregistrements à la pompe célèbre d'Hono Winterstein et Braddy, ainsi qu'à l'accordéon magique du cousin Marcel Loeffler sans oublier Laurent Gautier à la Contrebasse et Steph. Huchard aux drums.
Dorado a bien sûr très tôt baigné musicalement dans l'ambiance du génial mânouche Django, qui sera toujours considéré comme le "pape" de cette musique. Mais étant né vers les années 55, il s'est trouvé attiré par les Guitars Héros qui ont traversé les années 60 (Jimi Hendrix ou Santana..), et il a découvert tôt les sonorités d'un George Benson qu'il a écouté très attentivement, et avec qui il a même eu l'occasion de partager la scène!
Dans cet album, Dorado chorus allégrement sur quelques standards du style (Django's tiger, Nuages Topsy ou Minor Swing..) mais en y mettant sa présence, sa façon de jouer et de transmettre ses émotions par son phrasé et cette main droite qui lui permet les vibratos ou bustains qui font sa marque.
A noter également que Dorado aligne aussi de biens jolies compositions qui lui viennent spontanément et qu'il affectionne particulièrement
REDACTEUR : DANIEL AUBRY - Novembre 2009 |