Sortie prévue en France pour le 09 mars 2009, le nouvel album Roll On de JJ Cale est une perle qu'il faut absolument découvrir !
Présenter ce grand bonhomme qu'est JJ Cale n'est plus nécessaire mais si toutefois vous vouliez en savoir un peu plus sur lui, n'hésitez pas à relire cette passionnante biographie.
Trois ans après son album Road to Escondido avec Eric Clapton et 5 ans après To Tulsa and back, JJ Cale revient sur les ondes avec cette musique toujours aussi "laid-back" (décontractée) qui est devenue une référence pour un bon nombre de musiciens.
Alors à 70 ans, on peut logiquement se demander si il est toujours sur les rails comme Neil Young, Bob Dylan, Eric Clapton ou plutôt fatigué et à l'ouest comme... bon ok pas de noms !!!
"Je me souviens, quand j'ai sorti mon premier album [Naturally en 1972], j'avais 32 ou 33 ans et je me trouvais déjà beaucoup trop vieux"..."Quand je me vois faire ça à 70 ans, je me dis : "mais qu'est ce que je fais ? je devrais être allongé dans un hamac !"...
Voici donc une première réponse à la question et la deuxième est dans les douze titres de l'album : non, la musicalité de JJ Cale n'a pas pris une ride.Cette voix, cette guitare, ce son... tout y est !
Comme à son habitude, il a tout réalisé sur cet album ou presque. Trois des titres ont été réalisés dans les studios Natural Digital recording de Tulsa avec quelques amis musiciens et le reste dans son home studio. Il y joue de la guitare, de la pedal-steel, de la basse, de la batterie, des claviers, les choeurs et le son. Car ne l'oublions pas, JJ Cale a bossé très tôt comme ingénieur du son, la guitare ne payant pas assez dans les années 60.
"...je suis un igénéieur du son et mixeur à l'origine. Grâce à toute la technologie d'aujourd'hui, on peut tout faire soi-même, et beaucoup de gens le font".."j'ai commencé à faire ça il y a longtemps et j'ai trouvé que je produisais un son inédit".
Du JJ Cale pur jus certes, mais avec une surprise dès le premier titre Who knew, le premier scat de jazz de Mister Cale ! "Quand je chante dans mon bain, je fais souvent ça [le scat]". Un son plus classique sur Where the sun don't shine avec des choeurs susurés et sensuels à souhait et ce doigté à la guitare qu'on ne se lasse pas d'écouter.
Oscar, palme d'or pour Strange Days, une mélodie suave avec voix doublée que l'on retient toute la journée et qui vous met de suite de bonne humeur !
Du blues, du blues avec Cherry Street et bring down the curtain, du vieux rockabilly avec Oh Mary, de la lente counrty folk avec Leaving in the morning sans oublier Roll on avec Eric Clapton !
Du bon que du bon pour ce nouveau millésime de JJ Cale. Bravo M'sieur l'artiste !
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX - le 24 février 2009 |