Mathieu Boogaerts est de retour avec un nouvel album…. oui Mathieu boogaerts revient et c’est un retour fracassant !
Il nous avait laissé en larme (des larmes d’émotion) avec son précédent album « Michel ». Album profond et assez mélancolique.
Il revient avec un disque… ou plutôt avec une bombe.
Et oui Mathieu dynamite, il fait tout exploser, à commencer par l’image du chanteur lunaire, le pop-folkeux minimaliste (album super 1996 entre autre), cette image qui lui collait si bien à la peau.
Donc Mathieu est very tout neuf, very tout new… the Mathieu music will never be like before….
Mathieu c’est sauvagisé, wild à souhait le Mathieu…. Il a chevauché sa batterie (boom boom les drums) et a composé toutes les chansons de ce nouvel album à partir de rythmes.
Des rythmes de batterie sur lesquels il a greffé des mots… d’abord sans mélodies… des mots comme ils sont venus. Il a fini par enrober le tout de guitares, basse, claviers trompettes et voix… Mais attention, il n’a pas perdu son grand art de la petite pincée. Les instruments viennent en petites touches, les notes de musiques sont encore plus fortes quand elles sont si bien entourées de silence.
Dès les premières notes (de batterie d’ailleurs) on ne peut s’empêcher de se trémousser… c’est un album qui fait danser… un album qui fait vibrer le corps de l’auditeur. Les paroles sont en français (un tout petit peu) et en anglais (beaucoup very much with a great french accent).
Comme toujours avec Mathieu Boogaerts, les textes sont des fenêtres vers de multiples images… des images qui donnent plusieurs lectures possibles. Rien n’est écrit de manière évidente, tout est susurré, sous entendu… les sentiments y sont évoqués avec une délicatesse absolue.
Mathieu se livre ici encore plus qu’à son habitude… sans fard il nous dit tout, il nous dit tout sans pudeur et sans impudeur… il est juste là, simplement là, sans pose ni manière, il se livre dans une honnêteté artistique désarmante de sincérité.
Ce disque est un instantané de Mathieu, un instantané des plus osé.
Un disque donc… un disque de chanson française… oui et non. Un disque de chanson c’est sûr, enfin un disque de musique, un disque de musique moderne, d’une extrême modernité… Mathieu explose les conventions, il ouvre les portes musicales, il nous offre un voyage de trente et quelques minutes… un voyage extraordinaire dans sa galaxie.
Quelle claque ! Voir l'interview filmée de Mathieu Boogaerts (voir lien ci-dessous)
Aël le 12 décembre 2009 |