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Reportages :

DISQUES CD - RAMMSTEIN LIEBE IST FüR ALLE DA

  

CD ALBUM - Rammstein - Liebe Ist Für Alle Da - Wunderbare Kriegsmachine -
REDACTEUR : RICARDO


Rammstein est depuis leur début un groupe sans égal, il ne ressemble à aucun autre. Du coup des comparaisons (mal bien français) ont été tentées mais au bout du compte, on en est aujourd'hui à comparer d'autres groupes à eux, et non plus l'inverse.

Créateurs d'un son qui les rend immédiatement reconnaissables, associé à un tempo ultra carré et des synthés venus d'ailleurs, proches d'un Metal Indus par moments mais surtout, seuls voyageurs sur la route qu'ils se taillent au fur et à mesure, ces six teutons innovent et continuent à n'en faire qu'à leur tête.

Reise, Reise leur précédemment album à ouvert un certain nombre de pistes montrant que ces types pouvaient évoluer.

Petite parenthèse: je sais bien que Rosenrot est paru après après Reise, Reise mais pour moi il ne vaut pas l'eau dépensée lors du tirage de chasse d'eau pour l'évacuer.
Fin de parenthèse.

Il est clair qu'ils étaient usés nos teutons métalliques après avoir enchaîné tournée sur tournée pour la promotion de Reise, Reise et puis, c'est de notoriété publique, tous ces mecs ont un ego bestial et le break salutaire était prévisible.

Arrive ce Liebe... et d'emblée toutes les chroniques indépendantes sont unanimes: c'est un putain d'album. Ce disque est une merveilleuse machine à concerts, de Rammlied au faux airs de... Rammstein (tiré de Herzeled premier album) titre rouleau compresseur par excellence, ouvrir le bal. Aucun mal à imaginer ce que cela donnera sur scène.
Mention spéciale aux arrangements, synthés, guitare acoustique et chœurs du groupe. 

Ich tu Dir Wen et son mur de guitares poursuit le voyage, je dois reconnaître que si l'univers nous parait familier, la production Kolossäle de cet album rend tous les titres phénoménaux, comme en plus Till se laisse aller à un chant mélodique en voix plutôt claire le résultat est superbe.

L'intro aux cuivres de Waidmans Heil suivi du célèbre mur de grattes et synthés Indus le tout sur batterie joyeuse avant le refrain présage là encore des pogos destructeurs dans les 200 premiers rangs lors des concerts à venir. Putain, quel titre !!!!

Haisfisch arrive sur un tempo dansant, tempo qui va le rester, je n'ai aucune idée de ce raconté Till mais la ligne de claviers de Flake la basse guillerette d'Oliver et les grattes de Richard et Paul volontairement en retrait confèrent à ce titre une identité très à part, pour un peu on taperait dans les mains.Whaow.

Ok la récré est finie et la basse d'Oliver étrangement traitée nous introduit le titre le plus puissant de l'album: E*********** ce titre possède une puissance et une dynamique proprement ahurissante. J'ai le plaisir d'entendre les enceintes de ma caisse me supplier d'arrêter le titre tous les matins. Totalement brutal, jouissif aussi.

Ach, un petit moment de douzeür,  avec Frühling in Paris et son refrain chanté en français, il faut entendre Till chanter "oh non, rien de rien, non je ne regrette rien" avec un accent à couper à la tronçonneuse. Pas le plus heavy des titres non, quoique quand Richard et Paul arrivent tout Riffs dehors, le titre prend de l'ampleur mais bon, il reste une sucrerie à consommer d'urgence.

Wiener Blut joue encore sur l'intro magique et décalée, laissant les éléments Rammsteniens se mètrent en place, la voix de Till du genre conteur sur le premier couplet va enfler après un "willkcommen" et là, explosion, de nouveau calme Till se fait enjôleur avant de repartir crescendo vers le refrain imparable. Là encore, ce titre s'annonce sans pitié en concert.

Et puis, vient le titre que la maison de disques voulait en single : Pussy.

Bon Ok le groupe à choisi Rammlied mais putain ce titre est une déconnade de bout en bout, intro de type boîte à rythmes Casio (remember Der Komissar dans les 80's ?) il faut entendre Till chanter "too big, to small, size does matter after all" ou encore le refrain "You've got a pussy, I've got à Dickeuh so whats the problem let's do it quickeuh"?

Bon allez vous aurez pigé, Pussy et Dick, ils y vont à fond et jouent le morceau qui ne passera jamais à la radio, même le clip est censuré, classé X. 

Intro batterie caisse claire, mur de guitares, on reprend les choses en main quoi, c'est le titre de l'album qui se joue là. Le titre le plus Rammstenien ce Liebe is Für alle Da, que dire d'autre ?

Mehr calme le jeu un poil, là encore on se rend compte que le travail effectué par le producteur historique du groupe est phénoménal, Richard à dit dans plusieurs itw qu'il leur avait souvent ruiné la gueule les poussant encore et toujours plus loin. Un titre comme Mehr met en évidence le talent du gus.

Les sifflements de Till annoncent Roter Sand, arpèges acoustiques, voix douce puis accords saturés en fond, Flake et ses accompagnements magiques puis, de nouveau les sifflements.
Ce titre, venant clôturer cet album faramineux est d'une rare beauté, il en exsude un charme étrange de bout en bout et même si on attends qu'à un moment tout s'emballe, même lorsqu'en fait les voicings se font entendre on est heureux que rien de tel n'arrive.

Cet album s'arrête là et on est à la fois reconnaissants, pour tout ce qu'ils nous ont offert, et peut être un peu tristes parce que lorsqu'un groupe atteint un tel degré de perfection...

Ricardo

 
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