Parmi la profusion de musiques aux accents Reinhardtiens, notamment grâce aux succés des Bireli Lagréne ou Raphael Fays dès les années 90, il est à noter la sortie particulièrement agréable d'une reédition de ce qui se jouait dans le style après guerre.
C'est le label I.L.D. qui nous propose cet album de Sarane Ferret avec le Quintet de Paris. Sarane F. fait partie d'une "fratrie Manouche" qui a eu le mérite (et le talent) de participer dans l'ombre du grand Django, dès les années 30, à la popularité de ce mélange de Swing et de Musette que l'on appelle maintenant le "Jazz Manouche".
Plus précisement, cet album présente des enregistrements de 1941 à 56 avec le Quintet de Paris, dans le sillon qu'avaient ouvert Django Reinhardt. et Stephane Grappelli. avec le Q.H.C.F. Une formation qui fait la part belle aux cordes qui vibrent contre des vieux bois.
On y retrouve les grands musiciens qui travaillaient bien sûr avec le QHCF; Pierre Fouad, Matelo et Barro Ferret, R. Grasset, et la présence des excellents violons de Bob Bermoser ou Georges Effrosse rajoute un accent tzigane fort interressant.
24 pistes sont présentées, comprenant les grands standards du style écrits par Django et Sarane (Blues Guitar, Swing Guitar, Swing 39, Tiger RagDaphnée, Nuage, Minor Swing...), y figure même un "White Christmas" bien émouvant...
A noter également que cet album intégre un joli texte de présentation de Patrick Saussois qui s'y connait pour nous dénicher des artistes du style qui méritent de "ressortir de l'ombre"
Daniel Aubry le 25 janvier 2009 - Label I.L.D |