Tarné Spilari; ca veut dire "jeune joueur" en Romanés, et c'est effectivement le travail d'une équipe de jeunes mânouches qui s'attachent à faire vivre la tradition musicale des Gens du Voyage, tout en s'attachant à véhiculer les influences variées de cette musique, en compléments des interprétations des standarts de jazz aux accents Reinhardtiens.
Voilà bien sûr bon nombre d'années que les 2 copains Aurélien et Sharl travaillent leur formule musicale dans tous les endroits où les rencontres sont déterminantes (beufs, festivals, etc..même Guy Marchand a eu l'occasion de faire appel à eux pour des spectacles..), ainsi, ils ont eu l'occasion de "faire leurs armes" en travaillant à l'écoute des grands anciens afin de s'imprégner des styles pratiqués (Raphael Fays et Dorado Schmitt sont parmis quelques références pour Aurélien, qui a d'ailleurs dédié cet album à Dorado).
Sur Ap I platsa, l'éclectisme du repertoire nous révèle de supers bonnes surprises, et démontre aussi qu'Aurélien ne veut pas se cantonner à quelques standards de Swing Mânouche maintes fois entendus.
Ainsi, de très jolies Bossa sont présentes ici, dont une jolie compo d'Aurélien "Bossa Romanés", et une magnifique interprétation toute en feeling, joliement phrasée à l'électrique de Manha de Carnaval.
Laurent Zeller, celèbre violon du groupe Les Pommes de ma Douche vient activement participer à un débat de haute volée dans Lady be Good ou les échanges instrumentaux sont spéctaculaires.
Un swing de grande qualité est également installé sur le joli standard de Fats Waller; "Honey Sucle Rose"
Dans la catégorie "Stdrs de Jazz", la version de Misty annonce une grande sensibilité guitaristique du talent d'Aurélien.
Un très bel hommage est rendu au coup de plectre de Tchan Tchou Vidal par la convainquante et Oh combien difficile reprise de la célèbre valse mânouche "La Gitane", parfaitement maitrisée ici.
Mais là où les 2 compéres font une belle démonstration, c'est avec de superbes échanges dans la plus pure tradition Tziganes d'une époustouflante "Csardas en fa". La technique instrumentale s'y trouve là d'une grande classe".
Un disque qui se présente comme étant un bien bel ouvrage d'une équipe chargée de talents prometteurs...
Il faut également retenir qu'Aurélien Bouly participe régulièrement à la mise en place de Master Class où ateliers pédagogiques qu'il a à coeur d'animer dans le souci de transmission de son savoir dans la tradition orale.
REDACTEUR : DANIEL AUBRY - Décembre 2009 |