Il y a des musiques que l'on a envie d'entendre, comme ça, tranquillement, chez soi, loin de l'agitation et du bruit, tout simplement parce qu'elles font du bien à l'âme…
Dario Fornara, comme Franco Morone, appartient à cette école si typiquement italienne des guitaristes-compositeurs lyriques, pratiquant un fingerstyle mélodique, épuré à l'essentiel, mais dans lequel chaque note porte sa charge émotionnelle.
Pas de tuerie guitaristique ici, mais du feeling que je souhaiterais à beaucoup de gâchettes...
L'ajout d'un piano acoustique (remarquable Lorenzo Erra) sur plusieurs titres, accentue cette douceur et ce lyrisme, les phrases à l'unisson rappelant parfois certaines ambiances du maître Metheny.
La voix de Christina Meschia, en contre-point, apporte la touche de sensibilité idéale pour se marier avec la douceur du timbre de la guitare que les luthiers français Gérard et Philippe Chatelier ont créée pour le guitariste italien.
Evidemment, la qualité du son atteint ici des sommets, preuve que Dario Fornara a compris toute l'importance de laisser entendre à l' auditeur toutes les nuances des instruments acoustiques.
Une perle de sensibilité musicale et poétique, à déguster lentement, suavement.
Bob Bonastre - le 19 septembre 2013
www.dariofornara.it
www.fingerstylelife.it
|