|
Antoine Boyer, guitare solo, et Sebastien Boyer Guitare rythmique et accordéon.
Faisant suite à une récente production en hommage à la musique de Francis Alfred Moerman, ce nouvel album "Leské" (pour lui en langage mânouche) nous propose ici une véritable invitation aux voyages, ainsi qu'en témoigne un très jolie photo à l'intérieur du CD montrant une verdine attelée à une traction Citroen des années 50.
En effet, à l'écoute de ce disque, se dégage tout de suite un parfum de printemps qui nous accompagnera jusqu'au 14° morceau "Eternel Printemps" de F.A Moerman. Et la route sera parsemée de délicieux Swings (Leske de Mandino Reinhardt ou Them Their Eyes), de valses dans la plus pur tradition mânouche (Romantique Voyage de Raphael Fays, ou la célèbre montagne Sainte Genevieve de Django, ou encore La Boiteuse de F.A Moerman). Les jolies ballades sont également du voyage avec une superbe interprétation de Tears avec le beau p'tit son de l'accordéon de Sébastien Boyer ou bien un tendre Ou es tu mon amour qui permet à Antoine Boyer de s'exprimer avec ce lyrisme qui le caractérise.
Ce disque posé sur la platine nous emméne dans une contemplation ou l'on passe d'un paysage à l'autre, comme derrière la vitre d'un wagon de chemin de fer ou l'émotion nous accompagne tout le long des 52' 30" de cet album que l'on ne peut écouter sans y porter l'attention qu'il mérite. Les clins d'oeil y sont partout présents; pour Django bien sûr, pour F.A. Moerman, pour George Effrosse, célèbre violoniste du Quintet de Paris avec Sarane Ferret.
Avec ce disque, on est un peu comme devant un tableau de Norman Rockwel; la lecture de l'image nous incite à fouiller pour y déceler plein de petits détails intéressants.
Daniel Aubry - Février 2011 - http://www.esmeraldjazz.com/
|