Djangomania .... Laurent Bajata lead. guit, Ramon Galan guit rythmique, Didier Burgaud clarinette, et Simon Téboul contrebasse.
C'est un très beau tribute à la musique de Django qui nous est présenté ici par cet orchestre au son bien sympathique autour d'un monsieur qui a oeuvré beaucoup pour la musique du Maître : Laurent Bajata.
Nous trouvons là un excellent quartet de musiciens bien rôdés dans le Swing Mânouche, et à l'écoute de l'album, on découvre que finalement, la présence d'une clarinette est assez rare dans la production actuelle de ce style, et c'est bien dommage car avec ce son, on retrouve ce que Django jouait à Paris dans les années 40 avec notamment le fameux Hubert Rostaing.
L'esprit est parfaitement bien respecté ainsi que le démontre un choix de repertoire particulièrement judicieux pour mettre en valeur la clarinette de Didier Burgaud, de très jolies balades comme Clair de Lune, Manoir de mes rêves, Tears ou Songe d'Automne, mais également de bons Swings tels Blue Drag ou Viper's Dream. A noter également deux belles compos de Laurent Bajata, Matin et Passeport to Django.
Laurent Bajata jouant à l'éléctrique associe merveilleusement le son du Django de 53 avec la clarinette de D. Burgaud qui nous redonne le son d'Hubert Rostaing, et ce coktail est à savourer avec déléctation.
Cet album, peut être difficile à trouver sera à se procurer impérativement auprès des musiciens eux mêmes en guettant leur apparition en clubs ou concerts.
Daniel Aubry - Décembre 2010 - http://www.didierburgaud.com/
|