• Osez la musique, la musique pour tous
|
Dans le cadre du projet Osez la musique (OLM) porté par la CSFI, soutenu par le ministère de la culture et qui a pour objectif de favoriser la rencontre du public non musicien avec l'instrument de musique pendant une journée dédiée, le festival 6ème sens vous propose de profiter de son événement pour vous exposer ce projet.
Durant toute la journée du 17 juin, je vous présenterai les deux volets de cette initiative qui a déjà donné lieu à de nombreux événements dont celui que je vous propose de voir en vidéo ci-dessous.
Le premier volet s'adresse aux structures de formation à la pratique instrumentale souhaitant participer à un événement OLM afin de communiquer sur les cursus d'apprentissage qu'ils proposeraient pendant l'événement au public non pratiquant à travers des ateliers découvertes animés par leur propre équipe pédagogique.
En fonction de la taille de l'événement et de sa thématique, un instrument comme la guitare pourrait être représenté lors d'un festival de guitare. Un "Osez la guitare" pourrait alors voir le jour à 6ème sens pour une prochaine édition par exemple.
Mais tout d'abord, en quoi consiste "Osez la musique" ?
LE CONCEPT
|
Objectif culturel : favoriser la pratique instrumentale et la connaissance de l'instrument sur le territoire
Proposer pendant quelques heures aux jeunes et moins jeunes qui n'ont pas encore ou très peu abordé la pratique instrumentale de venir essayer l'instrument de leur choix au milieu d'un panel d'instruments qui leur sera mis à disposition par la CSFI, ses membres fabricants et les acteurs locaux (magasins).Leur permettre d'appréhender suffisamment l'instrument et de pouvoir jouer en groupe une pièce musicale ou une chanson connue du grand public qui sera proposée par les organisateurs de l'événement et encadrée par des musiciens professionnels.
Des professeurs de conservatoires, d'écoles de musique ou particuliers viennent diriger les ateliers de pratique instrumentale. Une grande partie du succès d'un atelier OLM repose principalement sur cet acteur du projet car il doit aborder ce nouveau type d'élèves avec une pédagogie adaptée et différente de celle d'un cours de musique habituel. Le profil du professeur d'instrument de musique est donc un critère primordial pour tout projet OLM.
Tous les acteurs culturels de la musique du territoire sont invités à être représentés afin d'informer le public s'il souhaite poursuivre ou s'informer sur la pratique instrumentale après cette journée découverte (conservatoires, écoles de musique, professeurs de musique, associations d'aide aux personnes socialement en difficultés, associations ayant pour objet de favoriser l'accès à la musique ou l'art en général).
Objectifs économiques : promouvoir auprès du public tous les acteurs économiques de la facture instrumentale du territoire
Tous les acteurs économiques locaux sont invitésà participer à cet événement et faire connaître leur existence, leurs savoir-faire et leur rôle dans le cursus d'apprentissage de la musique. A l'instar du Learn to play day qui a lieu chaque année dans toute l'Angleterre, c'est le magasin de musique qui pourrait être au cœur de cet événement.
Pour ce premier volet, j'invite donc les professeurs de conservatoires, d'écoles de musique ou particuliers, du département et de la région de Rennes mais également les propriétaires de magasins de musique ainsi que les luthiers, à venir me rencontrer pendant ce 17 juin.
La musique pour tous
Le deuxième volet s'adresse à des associations qui ont pour objectif de porter secours et assistance aux plus démunis. Afin de permettre l'accès à l'instrument de musique à un public socialement défavorisé, les guitares LÂG soutiennent le projet Osez la musique en faisant don de guitares acoustiques folk à des organismes qui ont vocation à aider les plus démunis. J'invite donc toutes ces associations à venir me rencontrer le 17 juin pendant le festival 6ème sens.
La musique pour tous n'est pas un rêve, c'est une volonté !
Jacques Carbonneaux - le 05 juin 2017 - Le site de la CSFI - Le site des guitares LÂG
|