|
|
Un des points forts chaque année à Issoudun pendant le festival de guitare, c'est le programme des master-class.
Cette année encore, les organisateurs nous comblent avec un choix très varié pour apprendre ou approfondir vos connaissances et la pratique de la guitare en présence d'artistes et de luthiers.
Ces master-class se tiendront sur deux jours, le 2 et 3 novembre à l'audiotrium du palais de congrès. Le programme cette année est très varié et saura combler les plus curieux.
Je vous invite à réserver vos places sur le site du festival.
Jacques Carbonneaux - Le 10 septembre - Site Web du Festival
|
•
MASTER-CLASS CAPO PARTIEL animée par SHAÏ SEBBAG - Vendredi 2 novembre - 14h00
|
Shaï Sebbag va vous présenter les différentes utilisation des capodastres : complet, et surtout, les partiels (3 cordes et autres) ! La technique fingerstyle n'est pas indispensable pour profiter de la master-class, car les capos partiels peuvent s'avérer très intéressants, dans la musique pop/rock, accompagnement, etc.
Shaï utilisera comme support de présentation, ses différentes compositions et/ou arrangement, basés sur l'utilisation de capo.
Les principaux thèmes abordés :
-Historique des capos partiels, et différents modèles existants
-Utilisation et Positionnement : conseil de pose, accordage, position DADGAD, position de La, position en Sib, positionnements exotiques
-Techniques particulières : jeu devant le capo, derrière le capo, à "cheval", placement des harmoniques naturelles.
Suivant les questions, Shaï pourra partager d'autres sujets :
-Travail de composition
-Gestion du trac
-Matériel de scène
Le 10 septembre - Site Web de l'artiste - Site Web du Festival
|
• MASTER-CLASS BASS TAR 8 CORDES animée par YAN VAGH Vendredi 2 novembre - 14h00
|
Arranger, inventer, imaginer ... pour la guitare !
Comment faire sonner des arrangements pour guitare ?
Négocier avec l'harmonie, le rythme et la mélodie...
Quelle marge de manoeuvre a le guitariste, l'innovation est elle possible ?
Y Vagh en profitera pour présenter son nouvel instrument, la Bass Tar,8 cordes hybride entre basse et guitare. ...
Le 10 septembre - Site Web de l'artiste - Site Web du Festival
|
• MASTER-CLASS 7 CORDES LOWDEN animée par BERNARD REVEL
|
|
La guitare acoustique à 7 cordes de George Lowden
« Je suis persuadé que la 7 cordes gagnera sa vraie place parmi les guitaristes. Elle ouvre de grandes possibilités, autant dans la façon de jouer que dans le répertoire. Je suis impatient de voir et d'entendre cette évolution.» George Lowden
Déroulement de la Masterclass
Introduction
-Historique, choix des matériaux, design
Les différentes possibilités d'accords et l'innovation musicale.
1- L'accord en Mi enrichi d'une basse supplémentaire accordable selon les tonalités. Dans la longueur de corde standard, nous avons 4 accords différents de la basse.
2- L'accord de la Baritone, il permet d'avoir la Baritone dans les 6 cordes du bas avec l'ajout d'un mi aigu.
"Personnellement, je préfère la 7 Cordes à la Barytone.
L'avantage de la 7 Cordes est que toutes les cordes répondent avec une grande précision. Avec la Barytone, ce n'est pas toujours le cas. Le son reste souvent sourd et se prête plus à une musique lente qui laisse écouler le son. La 7 Cordes se joue dans les aigus comme une guitare à 6 cordes, mais, de la 2ème à la 7 ème, on peut aussi l'accorder en Barytone. Cela offre les mêmes possibilités avec l'avantage d'un jeu plus brillant et plus facile. "
George Lowden
3- De nouvelles possibilités pour le DADGAD
2 innovations, l'apport de la basse « La « dans l'accord DADGAD
et aussi l'accord DADGAD en « Barytone » cela donne AEADEA avec un Mi en plus sur la première corde.
Des exemples musicaux dans divers styles
"La place de la 7 Cordes est réelle et elle finira par s'imposer. Je suis sûr qu'elle va entrer très vite dans notre catalogue." George Lowden
Le 10 septembre - Site Web de l'artiste - Site Web du Festival
|
• MASTER-CLASS LUTHERIE animée par JEAN-YVES ALQUIER Samedi 3 novembre - 11h00
|
"De l'idée au concept"
"Pendant trois années consécutives de 2009 à 2011 j'ai présenté trois guitares conceptuelles formant un triptyque.
Devant le succès outre-atlantique de ces guitares : les deux premières viennent de paraître dans le dernier livre de Robert Shaw 'Electrified' et la dernière a fait la couverture de la revue américaine 'Premier-Guitar' en septembre 2011, et devant la demande, j'ai décidé d'expliquer ma démarche.
L'objet de ce triptyque était de revaloriser la guitare en se détachant du 'produit-guitare' pour proposer à l'image des 'concept-car' des instruments originaux et uniques permettant de promouvoir des idées et un savoir-faire.
Deux guitares du tryptique seront exposées au salon: Papaléocada et Gnossienne."
Le 10 septembre - Site Web du luthier - Site Web du Festival
|
|
|
|
Air-mail |
Papaléocada |
Gnossienne |
|
• MASTER-CLASS TAPPING animée par DANIEL PEROINE Samedi 3 novembre 14h00
|
« Tapping à Huit Doigts »
Présentation de la technique avec des exercices simples, et plus avancés, avec applications sur des rythmiques de base, son utilisation, son historique. Dans le style Jennifer Batten, T.J Helmerich.
Démonstrations musicales sur des compositions personnelles.
Master-class proposée par les cordes Elixir
Le 10 septembre - Site Web de l'artiste - Site Web du Festival
|
• MASTER-CLASS ROCK animée par KERMHEAT Samedi 3 novembre 14h00
|
"Exécution de mes morceaux, explications des effets, mise en application de ces morceaux et aussi de gammes utilisées, technique, composition..."
Questions/réponses du public.
Master-class proposée par les cordes Elixir
Le 10 septembre - Site Web de l'artiste - Site Web du Festival
|
• MASTER-CLASS JAZZ ROCK animée par CHRISTOPHE RIME Samedi 3 novembre 14h00
|
|
"Improviser sur les pentatoniques altérées"
Il est fréquent qu'un Mode ou une Gamme entendu nous évoque une partie du globe (Chine, Afrique, Afrique du nord, Japon, Inde, Europe de l'Est, etc). Il s'agit souvent de Modes pentatoniques altérés. Ces Modes sont très nombreux et cette Master-Class vous permettra d'en maîtriser quelques uns.
De nombreux guitaristes, dont font partie Jeff Beck, Joe Satriani, John McLaughlin,
Gary Moore et bien d'autres, utilisent des pentatoniques altérées. Quel est l'intérêt de ces pentatoniques altérées ? Sur quels morceaux les utiliser ? Comment développer son jeu modal (concept de « Modalismes ») ? Comment ouvrir son jeu grâce aux modes ?
Comprendre les différences fondamentales entre musique modale et musique tonale.
Chris Rime aborde dans cette Master-Class les champs d'ouverture liés au jeu Modal. Il vous aidera à comprendre les différences fondamentales entre musique modale et musique tonale.
Grâce à de nombreux exemples musicaux, il éclairera divers aspects de l'improvisation
(rythme, mélodie, cellule, etc.) qui vous permettront d'entendre et de comprendre le jeu Modal.
Auteur de l'ouvrage de référence sur les gammes Pentatoniques (« Tout sur les gammes
Pentatoniques » aux éditions Carisch), Collaborateur au cahier pédagogique de Guitarist & Bass Mag depuis 2007, Chris Rime approchera divers styles de musiques à travers ces
gammes et vous fera partager son univers musical.
Dernier CD : « TV Orchestra » feat. Michel Alibo, Marcus Miller, Roger Biwandu, etc.
Consacré aux musiques de séries télé des années 60 et 70.
Le 10 septembre - Site Web de l'artiste - Site Web du Festival
|
|
|
|
|