Samedi 30/10 - Centre A. Camus - Frédéric Toledano (Flmaenco)
Sans « petite pause », on change d’univers. Frédéric Toledano est une des « révélations » du concours de « guitariste magazine ».
Il est inconnu mais, même si une légère tension est sensible au début, ses mains ne tremblent pas ! Que l’on connaisse ou pas les arcanes des compàs, on ne peut qu’être pris sous le charme.
Voilà un flamenco que j’aime avec de l’âme, de la précision, de l’énergie, des couleurs, des mélodies « coup de fouets » mais ni frime ni vaine avalanche de notes. Rythmiquement, et pour autant que je puisse en juger, il s’agit d’un flamenco plutôt classique et précis. Harmoniquement, Frédéric Toledano élargit discrètement la palette des couleurs en utilisant, en plus des accords ambigus caractéristiques du flamenco, des renversements fréquents en jazz ou en bossa-nova. Ces couleurs nouvelles ajoutent par moment une « douceur » inhabituelle.
Le public l’applaudit chaleureusement ; il a mérité ce bonheur !
Lors de la pause qui suivit, sa main droite est souvent décrite comme exceptionnelle. Sa superbe Buleria jouée avec un open-tuning peu banal (La[-1], La[0], do#[1], Sol[1], Si[1], Mi[2] ) n’a pas laissé indifférent et fut l’objet de nombreux commentaires.
Après un tel début, Frédéric Toledano vient de se condamner au succès !
Hubert Bayet - Novembre 2010 - http://www.issoudun-guitare.com/ - Photos : AEL
|