|
Genèse :
"Vortex s'inscrit dans le désir qui est le mien de voyager. Voyage dans la vie réelle, voyage imaginaire...
Voyage dans le temps et la diversité ethno-culturelle avec Histoires de Guitares.
Par le biais d'un instrument -la guitare- on va "raconter le Monde", son évolution de l'Antiquité à aujourd'hui, les étapes menant à notre système globalisé, les liens et ramifications exprimant l'interpénétration culturelle contemporaine. On parle ici de faits, de traditions, de liens tangibles.
Voyage onirique, hommage informel, manifeste libertaire musical avec Vortex.
Pour la première fois de ma vie de musicien, j'ai fait exactement ce que je voulais! Pas de discussions, pas de compromis, juste le champs des possibles. On aurait pu penser que cela me faciliterai la tâche, hâterai la finalisation du projet. Or il n'en a rien été, bien au contraire! Où l'on s'aperçoit que la contrainte est créatrice en soi, qu'elle induit et canalise le flux/flow artistique et, qu'à l'inverse, la liberté totale, le pouvoir absolu peuvent être des abîmes vertigineux, des labyrinthes insondables où le créateur peut se perdre et tourner en rond indéfiniment, pris dans un tourbillon (Vortex) tel un fétu de paille.
Il a donc fallu cent fois remettre le métier sur l'ouvrage, trouver l'angle d'attaque, dérouler le fil d'Ariane jusqu'à la délivrance finale. "Pride and joy" disent les américains... La plénitude ressentie fût à la hauteur de l'ardeur de la tâche!
Dans Vortex, on trouvera la majeure partie de mes influences musicales, passée par le prisme d'instruments essentiellement acoustiques, 13 morceaux dont 10 compositions originales, une réinterprétation du classique 4+20 (Crosby, Stills, Nash & Young, album déjà vu, 1970), une version personnelle de Innan gryningen (Benny Andersson) hymne suédois célébrant l'An 2000 et un morceau original de Syril d'Ys, Marcher vers le Nord.
Plusieurs axes architecturent le propos artistique, au nombre desquels on trouve les musiques afro-américaines ainsi que leurs racines d'Afrique de l'Ouest, la folk-music d'outre-atlantique, le rock progressif, les musiques traditionnelles celtiques et scandinaves, les rythmes impairs et mesures composées des balkans.
Le chiffre 3 est très présent: mesures à trois temps, rythmes ternaires...
J'ai voulu sortir du déterminisme qui pousse les guitaristes à produire des albums de guitare (pour guitaristes la plupart du temps!). J'ai fui l'esprit démonstratif, la facilité que procure l'utilisation des effets à outrance. Tout a été enregistré de la façon la plus pure: un bon
micro, un bon préampli à lampes, une pincée de spatialisation (répartition dans le champs stéréo, réverbération)... On est au plus proche du son "intime" des instruments... Au nombre desquels la voix tient une place importante...
|
De même, si nombre de guitares de tous types ont été utilisées, on trouve également d'autres cordes pincées (mandoles, cistre basse nordique, basse, contrebasse...), des cordes frottées (nyckelharpa, violoncelle, violon, vièle à roue...), des instruments à vent (flûtes, cornemuses, didgeridoo, trompette, mellophone), des percussions de toutes sortes, de la batterie, de la guimbarde, de l'orgue Hammond, des "bruits" divers et variés...
Bien que je joue un nombre assez important d'instruments (cordes, batterie, percussions), le tout n'aurait pas été possible sans l'apport inestimable d'une vingtaine de musiciens et chanteurs extraordinaires. Sans entrer dans le détail de chacun, je peux citer la chanteuse Eskelina, grand prix Georges Moustaki de la chanson française 2016, le flutiste Joce Mienniel, nommé aux victoires de jazz 2016 dans les catégories révélation et meilleur album (victoire!), le contrebassiste (de la comédie française et d'Allain Leprest) Olivier Moret, le guitariste Raoul Tellier de La Maison Tellier etc...
Certains sont venus improviser, d'autres ont interprété des parties écrites, les uns apportant leur folie, les autres leurs talents d'interprètes, de "groovers" ou de solistes."
Avant même d'être sorti, Vortex remporte un succès critique allant bien au-delà de mes espérances les plus folles:
"L'album alterne avec le même bonheur les séquences instrumentales portées par la virtuosité de l'Artiste et d'autres chantées (...) Vortex nous emmène partout où une guitare acoustique peut aller." Guitare sèche, le Mag février 2017
"Quelle réussite! Un Monde, une oeuvre... Parfois très simple, parfois somptueux... Bref, un coup de maître!" Laurent Vercambre (le Quatuor)
"Super boulot, très bon goût?,?
si je puis me permettre. la voix d'Eskelina est enchanteresse..." Gabriel Yacoub (Malicorne, entre-autres...)
"Un voyage, comme des cartes postales, des grandes chevauchées... Une technique incroyable au service de l'émotion..." L'entrepod, novembre 2016
L'album est soutenu directement par des médias ?guitare et a immédiatement trouvé une distribution (?Quart de lune/UVM).
Sur scène, Vortex sera interprété à deux. Je serai accompagné de Wilfrid Lecoeur, batteur de formation, mais également percussionniste, clavier et ingénieur du son. Face au public, les deux musiciens jouent, chantent, enchainent les instruments, s'enregistrent mutuellement en direct, bouclent les sons. Le but est d'offrir un voyage sonore et visuel, hors du temps...
www.gaedicchambrier.com
le 25 octobre 2017 |