Il était une fois une citrouille qui rêvait de devenir mondialement connue et devinez quoi ? 25 ans durant elle a réussi au delà des espérances en laissant sa marque de fabrique unique de délire, de Power enthousiaste en live et sur album : son nom ? HELLOWEEN ladies and gentlemen :)
Pour fêter dignement et sans se prendre trop au sérieux, ces 2 décennies et demie, les cinq trublions du groupe ont réarrangé, réenregistré les hits qui ont fait leur renommée et ce, avec une totale décontraction doublée d’un indéniable savoir-faire.
C’est donc unplugged la majorité du temps (sauf pour les soli guitaristiques de Michael Weikath) avec contrebasse, saxo, piano, violons, guitare acoustique et bonne humeur, que le quintet s’est laissé prendre un plaisir d’escapade en redonnant d’autres couleurs, inattendues et franchement bien plaisantes à ces classiques qui nous ont tous fait headbanger un jour.
Le tout commence avec un « Dr Stein » aux cuivres enjoués, aux chœurs que l’on devine faussement sérieux, bref, ça sent le fou rire et le plaisir tout ça, avec en maître de cérémonie, le chant toujours efficace d’Andi Deris :)
Morceau de bravoure de 17 minutes au milieu de ce contexte groovy, le mini opéra à la « Wagner sauce Helloween » qu'est « The Keeper’s Trilogy » : très réussi d’autant qu’en guest, c’est l’orchestre symphonique de Prague et ses 70 membres qui sont de la partie!!
Sans parler de « Eagle Fly Free » traité de façon intimiste, de « Perfect Gentleman » avec sa ritournelle folk et son refrain qui vous rentrent en tête sans en sortir ou encore un « I Want Out » à (re)découvrir. La ‘citrouille’ fête son quart de siècle avec fun et brio.
Comme le déclare le groupe, « Unarmed » est un remerciement à tous ses fans anciens et récents et en effet, l’album devrait plaire aux fans de toujours d’HELLOWEEN qui savent apprécier son univers et ses aventures musicales, mais pas seulement ;)
Disponible aussi en édition limitée avec un DVD bonus de 30 minutes et/ou en double LP vinyle
Tasunka mai 2010
|