|
Bien que n'étant pas spécialiste de cette musique du Blues, je ne peux être insensible aux accents musicaux qui sont les fondamentaux d'une grande partie de la musique du 20° siècle et qui est la racine nourricière des Rytmes'd Blues, Rock et des différents volets du Jazz.
Ce Blues dont le tempo suit la cadence des roues à aubes (aussi bien qu'une Washboard..) des grands bateaux circulant sur les fleuves de ce continent américain du début du siècle, emmenant les populations désireuses de "chercher l'or", comme le décrivaient les BD des années 70 mieux que nos livres d'histoire, au détriment des populations autochtones. C'était l'époque de la Conquête!!! et pas que de l'Ouest....
C'est de ces populations malmenées que vinrent ces chansons, plutôt complaintes souvent, accompagnées par des instruments rudimentaires et racontant des tranches de vie difficiles sur des rythmes binaires ou ternaires.
On pourrait d'ailleurs faire facilement un parallèle entre l'histoire du Blues et l'histoire de la musique Tzigane.
Ici, c'est un groupe Orléannais qui va exceller avec ce disque nouvellement sorti "Hobo Bamboo Town".
L'histoire du groupe à commencé en 2001 avec Pascal et Gérald, guitaristes et chanteurs. Leur style était alors d'influence pop-blues-rock. Puis très vite ils se multiplient et ce sont quatre musiciens ; toujours les deux guitaristes puis Guillaume à la batterie et Gilles à la basse qui vont devenir en 2002 les "Hobo".
Cette époque est plus Boogy et rock-a-billy. Le style Jazz-Blues acoustique du quatuor, donnera au batteur Stéphane Wild l'envie de faire un bout de chemin avec Hobo en 2011. Ils parcourent la région Centre et ses festivals depuis quelques années et ont participé en 2012 à la finale du Tremplin Blues sur Seine.
Pour en savoir plus sur les activités de ce groupe :
http://fr.myspace.com/hobobluesandjazz
https://www.facebook.com/hobobluesandjazz
Daniel Aubry - 07 avril 2013
|