Degadezoo c’est David (textes , chants et guitare) Vincent (guitare, basse, clavier et accordéon), Laurent (Basse, trombone et chœur) et Christophe (Batterie)
Quatuor Lillois, Rock énergique, engagé et poétique…
Déjà 2 albums « Ecoute » sorti en 2000 et « putain de vent contraire » sorti en 2003, un 3ème album de 15 titres vient d’être enregistré. |
Rencontre avec David…
Touchée par les textes des 2 premiers albums… je lui demande si le 3ème restera dans le même ton, engagé, dénonciateur et percutant…
David : le travail fait sur les textes des 2 premiers albums est très brut, il y a de la rage, de la colère… ils sont dans l’opposition, « contre ». Le 3ème album est plus sur l’introspection : se changer soit même pour changer les autres, plus posé, les textes sont moins abruptes, moins frontal… plus dans l’harmonie.
Gladys : J’ai été très touchée par le texte « le condamné » chanson du premier album, un hommage à Odell Barnes, qui est ?
David : Un homme qui a eu la malchance d’être noir au Texas, condamné à mort en 2000. Je le dis dans la chanson « je n’ai pas cherché à savoir pourquoi tu as terminé là, rien entendre de tes méfaits, ils ne m’intéressent pas. Assassin ou innocent, y a-t-il du sang sur tes doigts ? Inutile de savoir bientôt victime en tout cas … » Le titre de l’album est « écoute » on décrit une situation et on donne son point de vue, sur quelque chose d’assez léger comme la chanson, même si le style est assez punk. La chanson permet de communiquer des messages. En tant que rédacteur de texte j’exploite ma propre sensibilité et même si je ne peux pas changer le monde, il n’y a que la réaction citoyenne qui peut changer ça.
Gilles Deleuze a dit « résister c’est créer et créer c’est résister »… résister c’est aussi soutenir les gens qui créent… sortir, allez voir des concerts… bouger… si 15 personnes sont touchées en écoutant et bougent, en parlent à leurs entourages … ça peut changer les choses.
Gladys : La première chanson que j’ai écouté de Degadezoo c’est « la guerre », j’aime beaucoup le ton de cette chanson… le 2nd degré pour parler de la guerre.
David : Cette chanson c’est un peu comme un blague… c’est facile d’écrire quelque chose sur la guerre, tout le monde est contre la guerre. C’est une chanson pour surprendre, les textes d’une chanson peuvent parfois plomber l’ambiance. La guerre c’est une chanson pour l’ambiance… on a utilisé le 2nd degré pour pouvoir dire quelque chose sur un rythme ska qui est festif pour accrocher les gens… créer le lien. C’est important d échanger avec le public… ce qu’on recherche avant tout c’est que le public vibre, par les textes ou par la musique.
On veut pouvoir se dire à la fin d’un concert qu’il y a eu un échange, un lien qui s’est créé avec le public… des « contacts », « une harmonie ». Le public ne doit pas être resté passif comme si il était devant sa télé.
Gladys : titre du 1er album « écoute », titre du 2ème album « putain de vent contraire » titre du 3ème ?
David : « chercher son ithaque », en référence à Ulysse qui débarque sur Ogygie où Calypso lui propose de devenir immortel en se mariant avec elle… Ulysse préfère rejoindre les siens et ne pas vivre dans l’illusion…
Tout gravite autour du mieux être par le bien être et non pas par la matière, l’avoir.
L’album est plus sur l’introspection, une façon de s’interroger… quand on peut s’éclairer, on peut devenir une lumière pour quelqu’un d’autre… espérer moins, regretter moins mais vivre plus.
Gladys : l’album sera disponible en téléchargement libre
David : Oui notre métier est de faire de la musique, pas forcément de la vendre. L’album sera gratuit est accessible à tous….
Propos recueillis par Gladys le 27 janvier 2009
Degadezoo en concert c’est du rock français, une ambiance, du texte, de la poésie… le but de Degadezoo est de créer un lien avec son public que ce soit par la musique ou par les textes. Je dirai mission accomplie… la musique nous a tous fait bouger et les textes frissonner !!
Retrouver toutes les infos sur le groupe sur leur myspace. http://www.myspace.com/degadezoo
|