guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Reportages :

PORTRAITS - JEAN-LUC THIEVENT DE LA FRANCE AU QUéBEC

  

PORTRAIT - JEAN-LUC THIEVENT
REDACTEUR : REVUE DE PRESSE

D¹origine française et maintenant résident de la région de Montréal, Jean-Luc Thievent est un guitariste accompli en finger/flat-picking.  Il est également mentionné sur la liste (artistes français) sur le site web de la "Guitar Pickers Association"

Je le croise chaque année au salon de guitare de Montréal où il prête gracieusement ses mains pour aider nos amis luthiers en jouant sur leurs guitares. Je vous propose de découvrir ce guitariste à travers une revue de presse.

Véritable touche-à-tout dans le domaine artistique, le guitariste Jean-Luc Thievent (prononcez tié) cultive néanmoins une passion qui lui colle à la peau depuis plus de 35 ans. Elle se traduit par la technique de jeu qu’il a adoptée en 1976, trop peu connue mais véritablement spectaculaire, celle du finger picking. Maskoutain et citoyen canadien depuis septembre 2008, l’artiste d’origine française roule sa bosse au Québec depuis près de 20 ans déjà. Au son, à l’éclairage ou à l’accompagnement, il a travaillé avec une multitude d’artistes dont Gilles Vigneault, Karen Young, Clémence Desrochers ou Jamil. Ces jours-ci, il prépare un spectacle solo qui permettra aux amateurs de guitare ainsi qu’aux curieux spectacle solo qui permettra aux amateurs de guitare ainsi qu’aux curieux d’apprivoiser le finger picking tout en assistant à une performance musicale hors norme.
Le picking est une technique développée par les guitaristes noirs, du début du XXe siècle, qui souhaitaient reproduire, sur leurs instruments de pauvres, le ragtime que les Blancs jouaient au piano. Le guitariste de picking assure à la fois la basse, l’accompagnement et la mélodie lorsqu’il joue. Chet Atkins et Marcel Dadi, tous deux décédés, ont profondément marqué la pratique de cet art. Aujourd’hui, c’est l’Australien Tommy Emmanuel qui se démarque le plus, parmi les guitaristes de fingerstyle. Jean- Luc Thievent a eu la chance de rencontrer Marcel Dadi et celle d’assurer la première partie de Tommy Emmanuel, en 2007, à la salle Oscar- Peterson de l’Université Concordia, à Montréal.
« J’avais 16 ans. Ça faisait deux ans que je jouais de la guitare quand j’ai entendu un enregistrement de Marcel Dadi. J’étais convaincu qu’il y avait deux guitaristes qui jouaient, mais il était bel et bien seul. Quelques mois après, il était en concert dans ma région (le Doubs). Je suis allé l’entendre et je me suis rendu dans sa loge après sa prestation. C’est là que ça m’est rentré dans le corps et c’est devenu une passion indéfectible depuis ce temps-là. J’ai plongé à fond. Je pratiquais alors cinq heures par jour, et j’ai fait ça pendant au moins trois ans. Comme beaucoup d’autres guitaristes de picking, je dois à Marcel Dadi ce que je fais artistiquement. »
Le français Dadi, qui avait importé cette technique en Europe, est mort en 1996. Il était sur le vol 800 de la TWA qui a explosé, au large de Long Island, tuant sur le coup les 230 passagers. Il revenait de Nashville où il venait tout juste d’être intronisé au « Walkway of Stars » du Country Music Hall of Fame. Pour ce qui est de Tommy Emmanuel, c’est son talent mais aussi son audace, qui ont valu au Maskoutain de partager la même scène que lui, en 2007. « Quand j’ai su qu’il venait jouer à Montréal et malgré mon anglais approximatif, j’ai envoyé un courriel à ses producteurs. Ils ont écouté ce que je faisais et ils ont accepté que j’assure sa première partie.
« Lorsqu’on a fait nos tests de son, j’étais plutôt intimidé mais Tommy Emmanuel trouvait ça cool, ce que je jouais. Dans la loge, il m’a montré certains doigtés pour mieux interpréter certaines de ses pièces. La salle était pleine à craquer (570 places) et j’ai eu droit à une ovation debout », s’exclame l’artiste, visiblement heureux de se remémorer cette rencontre inoubliable.
En 2007, Jean-Luc Thievent a aussi obtenu le Premier prix, catégorie acoustique, au Grand Prix de guitare de Montréal. Il a ensuite planché sur la réalisation de son troisième album, Ne tirez pas sur le guitariste (http://www.quelvent.com), qui allait sortir en mai 2008. La plupart des pièces
qu’on y entend sont des compositions.

Denyse Begin, journaliste Le Courrier.


Jean-Luc Thievent : Chronique du CD "Ne tirez pas sur le guitariste" Ce qui est certain c’est qu’on ne risque pas de tirer sur ce fantastique guitariste qu’est Jean-Luc Thievent. L’Album « Ne Tirez pas sur le guitariste », de notre ami Jean-Luc est celui de la maturité, après avoir parfaitement digéré l’époque Marcel Dadi et s’être délecté de sa rencontre avec le grand Tommy Emmanuel en faisant ses premières parties, on
retrouve une forme de maturité musicale et d’interprétation dues à de très longues années de travail acharné et une passion certaine pour la guitare style "Picking".
Dès lors, que ce soit dans l’interprétation d’oeuvres de Marcel Dadi ou dans ses compositions personnelles, Jean-Luc nous emmène au plus profond de sa création (d’une apparente légèreté qui cache une oeuvre profonde, réfléchie et parfaitement maîtrisée).
Sur cet album, tout a été soigné, de la magnifique pochette signée Denis Truchi en passant par un mixage d’une qualité exceptionnelle de Stéphanne Grimm. Tout amateur de guitare ou guitariste se doit de posséder cet album.
Mais ce qui caractérise l’âme de Jean-Luc, c’est également l’humour et l’amitié et, de ce côté là, les amis de l’artistes que sont les membres du Trio Serge Lopez sont servis comme des dieux avec ce titre (Song for Serge, Jacky et Pascal).
Avec cet album, Jean-Luc offre aux auditeurs un album d’une grande finesse, en 20 titres : c’est la vie de ce guitariste qui est passée en revue, de Dadi à Thievent, le parcours de ce qui fait un grand bonhomme avec en plus la sagesse et la simplicité laissant l’espace nécessaire à la dégustation acoustique de l’auditeur.
Aussi, si vous devez vous rendre au Canada cette année, prenez le temps de visiter le site de Jean-Luc Thievent, vous y trouverez ses dates de concerts et, qui sait, peut être aurez-vous la chance d’assister à l’une de ses prestations ?
"Ne Tirez Pas Sur le Guitariste" est un de ces moments de bonheur dont il ne faut surtout pas se priver : un album hautement recommandé par Mac & Guitare !

Mac&Guitare







Jean-Luc a déjà obtenu plusieurs reconnaissances et donné plusieurs représentations remarquées, dont :

- Premier prix, Grand Prix de guitare de Montréal, catégorie acoustique (2007)
- Première partie du spectacle de Tommy Emmanuel (Université Concordia, Montréal, 2007)
- Lauréat auteur-compositeur-interprète au Festival en Chansons de Petite-Vallée, Québec (1994)
- Chanson primée au même festival (1994)
- Plusieurs collaborations techniques avec: Gilles Vigneault, Karen Young, Daniel Lavoie, Graeme Allwright, Jamil, Clémence Desrochers

Discographie - DVD :
- Ne tirez pas sur le guitariste (2008),
- Vertical Road (2005),
- Songs for friends (2004),
- DVD "Live" au Zaricot (2009) (région de Montréal)

quelques liens (incluant vidéos et renvois URL sur YouTube, entre autres)
http://www.gpassociation.com/index.htm
http://www.quelvent.com/
http://www.myspace.com/quelvent

JEAN-LUC THIEVENT sur une guitare du luthier
THOMAS FEJOZ SIX CORDES
au Salon de Guitare de Montréal en 2009

 
Culture Guitare