guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Reportages :

DISQUES CD - JOSEPH REINHARDT JOSEPH REINHARDT JOUE DJANGO

  

CD ALBUM - Joseph Reinhardt joue Django - chez Label Ouest
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

"Joseph Reinhardt joue Django..."  édité par le Label Ouest sous la direction artistique de Michel Lefort.

Voilà un disque unanimement reconnu par la critique Jazz en cette année où l'on célèbre ce grand musicien qu'était Django Reinhardt.

  Et effectivement, c'était important de rendre aussi un bel hommage à ce frère de Django qui a partagé cette formidable aventure musicale qui a donné naissance à ce courant Jazz Gîtan que l'on appelait à l'époque "Jazz Francais".

  Qui donc mieux que Joseph Reinhardt, dit Nin-Nin, méritait non seulement une association au clin d'oeil au Maître, mais aussi un bel hommage à son propre talent de musicien particulièrement intéressant. En effet, c'est ensemble qu'ils se sont formés par "l'école musicale de la rue", les bars où l'on dansait grâce aux grands accordéonistes musettes des années 30, époque où l'on ne demandait aux guitaristes qu'un soutien rythmique, mais l'époque aussi où Django arrivait à se faire remarquer grâce à quelques petits chorus placés discrètement, mais bien remarqués des patrons. Et dans ce contexte, Joseph trouva rapidement sa place en pratiquant la pompe de son frère, notament avec l'arrivée des premiers morceaux de Swing débarqués en France grâce aux américains (à voir sur youtube la fameuse vidéo de la partie de pocker de 1939 avec "J'attendrais" - vidéo ci-dessous).

  Dans ce disque, on découvre mieux le talent d'un Joseph leader et phraseur de grande sensibilité avec des interprétations d'une grande personnalité, celui-ci mettant un point d'honneur à ne pas copier son frére, précisément après son départ.

 Cet album présenté par le Label Ouest grâce à la participation des 2 grands spécialistes que sont Alain Antonietto et Michel Lefort est en partie une réédition d'un 33trs de 58 (depuis longtemps introuvable bien sûr..). On peut y entendre l'excellent violon de Pierre Ramonet, Pierre Sim à la contrebasse, Jean Mailles et Paul Mayer aux guitares sur les standards reinhardhtiens que sont "Manoir de mes Rêves", "Djangology", "Bric Top", "Nuages" mais aussi quelques compos de Joseph telles "Bric à Brac" et surtout "Triste Mélodie" (jolie musique écrite après le départ de django).

  A noter également le bel extrait fourni ici par cet extrait du 45t. "Mon Pote le Gitan" issu de la BO du film de F. Gir avec 2 morceaux de Joseph "manouche" et "Mon Pote le Gitan". Et puis surtout, cette superbe compo de Joseph  "Oui pour vous revoir" enregistrée par Joseph Reinhardt et le Stephane Grappelli'S Hot Four en 47.

  Ce disque  ravira les amateurs de ce courant musical, et devra faire partie des incontournables de la musique reinarthienne.

Daniel Aubry - Septembre 2010

 
Culture Guitare