Je ne vais pas vous parler aujourd'hui d'un luthier ou d'un guitariste mais de quelqu'un qui sème, par sa simple générosité, l'envie de jouer de la musique là où la vie ne le permet pas toujours.
|
Créer une école de musique dans une banlieue pauvre d'Oaxaca au Mexique a été le pari auquel Isabelle de Boves (en photo ci-contre au milieu des enfants) a participé activement depuis maintenant plus d'un an.
Voici en quelques mots, photos et vidéos le résumé du succès de cet élan de générosité.
"Fin juillet, un stage de perfectionnement musical et un stage d'initiation à la réparation des instruments à vent ont eu lieu au Mexique avec l'aide de 5 professeurs français et de 4 professeurs mexicains.
Les professeurs ainsi que les élèves ont été enchantés de la richesse de cet échange.
Le concert de fin de stage a eu lieu le 30 juillet. Il a réuni plus de 1000 personnes dont l'évêque, le consul honoraire de France à Oaxaca et la presse locale.
Un reportage a été diffusé à la Télévision régionale dès le lendemain!
Le maitre mot de cette soirée était l'intégration.
Outre la très belle performance des musiciens, une vingtaine de sourds-et-muets, particulièrement actifs dans cette paroisse, ont chanté en langage des signes; à leurs cotés, deux personnes aveugles ont lus - en braille - des textes de José Antonio Abreu, initiateur "del Sistema" au Venezuela..
Les guitaristes ont joué une pièce de Vivaldi, alors que 15 jours plus tôt, ils ne savaient faire que des accords! Entre autres choses, Ils ont aussi joué un air de rap dont les textes, composés spécialement pour le concert par des jeunes du quartier, ont été interprétés par des rapeurs mal-entendants;
La fanfare nous a régalé d'un très beau programme; les progrès des enfants, après seulement 18 mois de pratique musicale, sont étonnants.
Quant à l'atelier de lutherie-réparation d'instrument, il a permis d'initier 5 jeunes aux réparations de base et de réviser la totalité du parc instrumental; d'autres ateliers suivront afin de sélectionner un(e) candidat(e) dont le potentiel lui permettra de suivre une formation professionnelle complète dans ce domaine. |
En un mot, stages et concert ont été une belle réussite d'un point de vue artistique et technique mais aussi et surtout, d'un point de vue humain.
La communauté du quartier est plus que jamais soudée derrière sa Banda de Musica.
Les français qui logeaient chez l'habitant ont été très touchés par la gentillesse et l'attention de leurs hôtes qui ont si peu et qui donnent tant.
De nouveaux projets sont déjà en marche: un second stage de réparations d'instruments en 2014, l'ouverture d'une classe de violon et l'embauche d'un nouveau prof de musique aux côtés des 3 professeurs déjà en place (dès la rentrée, 30 à 40 petits nouveaux vont rejoindre les 115 élèves de la Banda ).
Je peux affirmer que la Banda a franchit un nouveau cap.
Rien ne semble pouvoir arrêter l'élan des enfants: portés par leurs progrès musicaux et par la solidarité qui se manifeste autour d'eux, ils sont gonflés à bloc!"
Voici les derniers besoins de l'école :
- des accordeurs électroniques à pince pour accorder les guitares;
- des reposes pied pour les plus jeunes qui ne touchent pas le sol quand ils sont assis et aussi pour les plus grands pour avoir une meilleure position;
- des stands pour poser les guitares sans qu'elles ne s'abîment;
- des capodastres;
- des cordes nylon.
Si vous souhaitez nous aider, visitez le blog (rubrique "Agir avec nous") ou contactez Isabelle directement.
Vos dons, même les plus modestes, sont toujours les bienvenus (et ils sont fiscalement déductibles!) http://labanda2musica.wordpress.com/
Vous pouvez voir nos dernières photos ici:
Pour ceux qui lisent l'espagnol, voici un article paru sur le concert:
Isabelle de Boves - Jacques Carbonneaux - le 07 septembre 2013 - http://labanda2musica.wordpress.com/ |