|
Voilà un titre qui leur va bien, depuis le temps qu'ils "grattent" ensemble et qu'ils véhiculent leur musique Swing/Musette sur les scénes du monde, c'est l'occasion avec ce 6eme album de rendre un brillant hommage à la musique de Tonton Georges, car c'est bien connu chez Georges Brassens, "Tout est bon...y a rien à jeter.."
Ce quintet des Pommes de ma Douche trouve un franc succés lors de la sortie de chaque nouvel album. Leur travail de groupe autour de ce swing festif qu'ils affectionnent est particulièrement fédérateur pour cette musique des années 40 qu'ils rendent divinement gouleyante.
Rappellons ici la composition de ce groupe blésois :
- Dom. Rouquier, le leader guitare qui nous démontre ici un talent de phraseur remarqué par sa virtuosité encore plus accentuée sur cet album.
- Laurent Zeller, son violon magique a définitivement adopté le talent des grands anciens de référence dans le style comme Michel Warlop ou Steph. Grappelli.
- David Rivière, son accordéon nous transporte vers le musette dont il se délecte et qu'il maîtrise superbement.
- Pierre Delaveau, "l'ancien" qui assure le matelas rythmique par sa pompe mânouche pour installer les chorusseurs.
- Laurent Delaveau, qui ponctue ce matelas rythmique de sa contrebasse contribuant ainsi à l'assise solide de la mélodie.
Ca n'a certainement pas été facile de constituer les 13 morceaux de cet album tant le repertoire de Georges Brassens est dense et varié, et finalement, Tonton Georges lui-même aimait à rappeler combien il aimait la musique de Django Reinhardt. Les PMD ont donc eu cette idée géniale d'associer un titre de Brassens avec l'intro d'un grand standart, ainsi nous trouvons; L'Ancetre avec Sweet Georgia Brown, l'Orage avec Hungaria ou Trompettes de la renomée avec Minor Swing..
Brassens en Swing Mânouche; un bien bel hommage rendu à l'oeuvre de Tonton Georges, fidéle, espiègle, millésimé, béni, divin....
Michto les Pommes de ma Douche!
Daniel Aubry - Juin 2011 - http://www.chantdumonde.com/
|