Les PMD nous avaient déjà bien régalé avec leurs précédents albums, pas moins de 4 disques consacrés essentiellement au bon swing de l'apres guerre, avec bien sûr les standards de Django et Stephane, mais surtout avec de tres belles reprises de la variété populaire de l'époque, notament un tres bon disque en hommage au Fou Chantant: Charles Trenet, qui en connaissait un rayon coté Swing...
Il faut préciser que ces messieurs des PMD ont une solide expérience coté "Baloche" et forts de leurs expériences glanées lors des rencontres musicales ou boeufs divers, ils excellent particulièrement dans ce repertoire Swing Musette initialisé par les Gus Viseur ou Jo Privat. (rappellons ici que c'est cette musique qui a permis à Django Reinhardt de se faire connaitre des grands Jazzman américains.
Et justement, avec cet album "Five Men Swinging" c'est ce fameux Swing Américain que les PMD vont explorer. Cette musique dansante qui envahissait les ondes radiophoniques après la libération de Paris, dans un style Big Band ou les cuivres étaient les dominants.
Nos compères sont particulièrement à l'aise pour adapter ce swing à leur formule instrumentale composé de :
- Laurent Zeller au violon dont la notoriété a conquis les plus grands musiciens mânouches de la place.
- David Rivière, au "piano à bretelles" avec ses influences des grands accordéonistes des années 30, (le genre musical qui a permi à Django de se faire les dents avec son banjo et ses 15/16 ans).
- Dominique Rouquier, le tranquille phraseur guitare, sûr de son talent lui permettant d'assurer les chorus superbes bien imprégnés du style Mânouche.
- Laurent Delaveau ponctuant merveilleusement les tempos de sa "grand mère", aidé de Pierre Delaveau à la pompe.
Bien entendu, coté repertoire, on a droit à de superbes pièces "Lady is a Tramp" ou "Night and Day" ou "Taps Miller"
Bref, en cette période de fin d'hiver, voilà un bel album qui nous ramène du soleil dans le coeur..
A l'occasion de la sortie de cet album, les Pommes de Ma Douche seront en concert au New Morning, 7-9 rue des petites écuries Paris 75010 le 8 juin prochain avec un bon ami en invité (date à confirmer) Tchavolo Schmitt
Daniel Aubry - Mars 2010
|