Ma rencontre avec Marc Lonchampt est très récente et je me demande encore pourquoi nous avons mis autant de temps à nous capter lui et moi. Je tiens à le remercier pour son aide précieuse lors de cette première édition du salon de la Bellevilloise en se chargeant d'une bonne partie des concerts de démonstration des guitares de luthiers. Je ne pouvais pas ne pas vous présenter ses impressions que je vous livre dans cette interview vidéo.
Son parcours :
"Marc LONCHAMPT est un guitariste-compositeur, multi-instrumentiste, originaire de Marseille (France). Après une formation de pianiste, dès l'âge de cinq ans, puis de guitariste, il entame une carrière précoce sur Paris, comme membre de groupe, sideman, puis très rapidement, comme réalisateur-orchestrateur studio. Un premier album voit le jour en 1982 chez WEA, avec des invités prestigieux comme Eric LeLann. En 83, Marc réalise un album pour Joan Baez qui deviendra disque d'or et recevra un prix de l'académie Charles Cros.
Suivra une tournée aux U.S.A. avec Joan, en tant que directeur musical, guitariste, pianiste. Dès lors, de nombreux aller-retours l'amèneront à travailler dans des univers musicaux de plus en plus variés - Une rencontre à Memphis avec le fondateur de la firme STAX, James Steward, puis le début d'une longue collaboration avec divers éditeurs New-Yorkais en tant que compositeur, qui dure encore à ce jour.
Après avoir monté sa propre structure de production audio, puis video, installée au sud de Paris, Marc travaille à développer des projets personnels très variés, Live et Studio. Ainsi, ses albums «Beautiful song», «Make it easy, now», «everdreams», «careful»sont largement orientés «pop-Rock», alors que son DVD «Guitars improvisations» renoue avec les influences jazz, bresil, blues, voire classique. Les albums qui suivront seront comme un retour à de premières amours, avec «All that jazz», «The real world»,«Tales and legends», La rencontre avec Dominique Dipiazza (John McLaughlin) fera naître le DVD«Guitars, pop songs and very special friends», puis sera l'occasion d'un quatuor de Blues au Festival d'Arkhangelsk (Russie), ainsi qu'un duo lors du Festival «les nouvelles cordes».
Dernier projet en date de cette année, un quartette regroupant Gilles Coquard, Jerry Léonide et Archibald Ligonnière, avec au programme un «Tribute to Pat metheny», quelques standards de jazz, et des compositions inédites qui figureront sur le prochain album «Nightwings»."
- RETOUR A L'INDEX DES VIDEOS DU SALON
Jacques Carbonneaux - Le 21 décembre 2015 - http://www.marclonchampt.fr/
|