|
Né à Alegrete, dans le sud brésilien, Marcia Faraco cotoie très jeune les différentes cultures du Brésil en suivant les affectations professionnels de son père. C'est ainsi qu'il découvre la richesse des musiques traditionnelles brésiliennes que sont la Samba, le Choro, la Bossa, le Baiao..
Dés ses 16 ans, il est déjà installé dans le démarrage d'une vie artistique qui va l'ammener à tenter sa chance dans la carrière d'auteur compositeur, encouragé par de nombreuses récompenses obtenues dans les festivals régionnaux.
Pour tous ceux qui l'ont entendu, chacune de ses chansons est un modéle de délicatesse. L'apparente non chalence n'est qu'un trompe l'oeil car une grande tendresse domine le style de Marcio Faraco qui véhicule les influences des grands noms tels Joao Gilberto ou Antonio Carlos Jobim.
O Tempo transporte la nostalgie des musiques portugaises imprégnées des sonorités africaines ou cubaines. Et coté textes, les thémes souvent sont intimistes, voire même autobiographiques, comme cette chanson "Constantina" qui évoque la nourrice de Marcia découvrant la mer pour la première fois.
Coté musiciens, Marcio s'est adjoint la virtuosité du percussionniste Julio Gonçalves qu'il cotoie musicalement depuis environ 20 années. A noter que Marcio a enregistré une partie de cet album avec une guitare portugaise aux cordes doublées la "viola caipira".
Daniel Aubry - Juin 2011 - http://www.chantdumonde.com/fr/label/fiche_album.php?album_id=484
|