|
"Eleven Standards" de Noé Reinhardt sortie du 20 juin chez le Label Ouest.
C'est un très bel album de guitare jazz qui nous est présenté ici par le Label Ouest, en particulier grâce à Michel Lefort qui a déjà eu l'occasion de fournir à ce label un beau travail de recherches originales sur la musique Gipsy Swing.
Certes, Noé Reinhardt n'est pas un inconnu dans ce style de musique, puisque malgré ses 32 ans, il fait déjà partie de cette jeune équipe de musiciens francais qui portent très haut le flambeau de la Guitare Swing avec ses compagnons du Selmer607, David Reinhardt, ou Rocky Gresset.
C'est d'ailleurs dés le début des années 2000 qu'il commence à se produire sérieusement avec David Reinhardt sous la houlette de Samy Daussat, avec notament la réalisation d'un album du trio en 2004.
La découverte de ce jazz, il le doit avant tout à son univers familial qui le baignera bien sûr dans l'univers musical du grand Django Reinhardt, mais qui lui offrira aussi l'occasion de rencontrer très tôt des grands noms du style comme Stochelo Rosenberg.
Et puis, la progression se fera de façon habituelle dans cette musique par le partage de moments forts dans les endroits de la capitale ou les boeufs sont l'occasion de rencontres musicales qui servent à un véritable compagnonage jazzistique. D'autant plus qu'ils seront toute une équipe de talents du même âge à se retrouver et à franchir de grandes étapes à toute vitesse...Rocky Gresset, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Richard Manetti...mais aussi des plus anciens comme Angélo Debarre ou Ch. Escoudé.
Noé, comme tout guitariste de cette génération est influencé par le Géant Bireli Lagrene, mais également par des figures du jazz Guitar américains comme Benson, Joe Pass ou R. Thomas. Egalement Luis Salinas lui apportera une vision latino jazz qui ne le laissera pas insensible.
De grandes rencontres contribueront également à forger la sensibilité guitaristique de Noé, comme ce grand moment de partage qu'il a eu l'occasion de faire avec le défun Babik, quelques temps avant son départ, et qui lui laissera une influence détèrminante notament au niveau du son qu'affectionnait Babik Reinhardt.
Dans cet album, nous retrouveront donc, 11 Standards de Jazz partagés avec deux grands musiciens de la scéne Jazz francaise, Benjamin Henocq aux drums, et Jérome Regard à la contrebasse.
Cet album nous apporte une jolie vue de "la culture des standards par un style aux accents et au son des références de l'école américaine de la guitare jazz..."
A signaler que Noé Reinhardt sera sur la scéne de Samois sur Seine le 25 juin pour le fameux festival Autour de Django Reinhardt
Daniel Aubry - Juin 2011
|