MASTER CLASS - Loom of The Doom - Clinic Jeff Loomis - 17 Octobre 2009
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET
|
Le samedi 17 octobre, Jeff Loomis (guitariste du groupe de métal progressif Nevermore) a donné un unique clinic en France, au magasin Euroguitar de Lille.… LaGuitare.com a eu le privilège de passer un week-end à ses cotés… |
Voyage |
Samedi matin, rendez-vous à 8h, pour monter dans le
camion aux côtés d’Alexis Tomeno, chef de produit chez
High Tech Distribution. En effet, cette rencontre avec le guitariste shredder est organisée par la marque Schecter,
afin de présenter la guitare Signature Jeff Loomis. Schecter étant distribuée en France par High Tech Distribution,
Alexis sera le GO du week-end.
Une fois le camion chargé avec tout le matériel nécessaire (t-shirts, stickers, guitare de rechange), nous allons chercher Jeff et ses acolytes à l’aéroport. L’accompagnent Marc LaCorte, responsables relations artistes chez Schecter (US), ainsi que Ryan Martin qui se charge de l’exportation de la marque en dehors des USA. Ces messieurs nous arrivent tout droit d’Italie, où une master-class était organisée la veille.
En effet, cette mini tournée baptisée « Loom of the Doom » est déjà passée par le Royaume-Uni, la Suède, la Russie, l’Italie. Après la France, Jeff terminera ce voyage en Europe par deux dates en Espagne, et rentrera chez lui, à Seattle. Premières impressions : Jeff est un grand gaillard chevelu et très sympathique ! Les premiers contacts avec l’équipe US sont très chaleureux & amicaux, et le week-end se présente donc très bien !
|
EuroGuitar |
Après deux heures et demie de route (et de sieste), nous arrivons enfin à Lille, chez EuroGuitar, où nous accueille très agréablement Fabrice, le gérant.
Le magasin est…immense ! Divisé en plusieurs parties, ce point de vente propose un nombre incroyable de guitares et d’amplificateurs, et en tant que guitariste, c’est un véritable plaisir de voir tous ces modèles, plus ou moins courants. |
|
|
La prestation de Jeff Loomis se déroulera dans la
dernière salle du magasin, habituellement dédiée aux
claviers et percussions. Une petite scène surélevée
accueillera le guitariste et son équipement, ainsi que
le système de sonorisation.
Après un déjeuner typiquement Lillois, Jeff
Loomis s’installe (voir la partie MATERIEL plus bas) et fait une rapide balance… cela promet !
À partir de 15h00, de nombreux guitaristes commencent à arriver, certains venu même de Belgique, pour rencontrer le shredder ! |
Loom Of The Doom |
Après un peu de repos (leur nuit de transit entre Milan et Paris a été très courte), l’équipe arrive à 17h00 pour commencer le show. Jeff est accueilli triomphalement par la centaine de fans présents pour cette master-class unique.
Le show est basé sur une dizaine de morceaux, tirés de son album solo et de la discographie de Nevermore. Entre chaque morceau, Jeff répond longuement à toutes les questions des guitaristes présent: matériel, technique, actualité du groupe… Tout y passe ! Jeff joue même les riffs préférés des fans, en les décortiquant techniquement.
Tracklist:
1.) Shouting Fire at a Funeral
2.) Jato Unit
3.) Sacristy
4.) This Godless Endeavor
5.) Enemies of Reality
6.) Miles of Machines
Le meilleur moment que l’équipe retiendra est sans aucun doute le titre « Enemies of Reality » où le public se met à chanter de lui-même, tandis que Jeff joue sa partition…
Après une heure et demie de jeu et de discussion, Jeff termine sa master-class et passe ensuite aux dédicaces et séance photo.
Concernant l’actualité de Nevermore, le groupe vient de terminer l’enregistrement de leur nouvel album « The Obsidian Conspiracy ».
Jeff, de son côté, va sortir un DVD pédagogique (plusieurs techniques utilisées lors de la master-class sont d’ailleurs expliquées dans ce DVD). Il sortira vraisemblablement début 2010. En plus de cela, le guitariste travaille en ce moment sur son nouvel album solo. Aucune date n’est annoncée pour le moment, mais Jeff nous promet quelque chose de très heavy avec des guests pour le chant, et de nombreuses orchestrations ! |
Matériel |
Que ce soit sur ses albums solo ou lors de son activité dans Nevermore, Jeff Loomis n’utilise que peu de matériel. Sa configuration principale est constituée de son modèle signature Schecter, branché dans un Tube Screamer Ibanez, elle-même raccordée à une tête Engl Invader 100.
Comme nous l’avions déjà évoqué dans le banc d’essai de la Schecter Porl Thompson Signature, toutes les guitares Schecter (hors Custom Shop) sont fabriquées au même endroit. Le modèle Jeff Loomis que vous essaierez en magasin est donc exactement le même que celui que Jeff utilise en studio et sur scène.
Avant la création de ce modèle signature, Jeff jouait déjà sur Schecter, et possède notamment plusieurs Elites. |
|
Modèle Jeff Loomis-FR
7 cordes
Corps : Frêne
Manche & touche: Erable
Frettes: 24, jumbo
Micro: EMG 707 actifs
Contrôles: Volume
Sélecteur 3 positions
Chevalet: Floyd Rose Original, pour 7 cordes
Mécaniques: Grover |
Tête ENGL INVADER 100 |
La question de la présence de la Ibanez Tube Screamer TS9 a été posée à Jeff.
En effet, la tête Engl produit déjà une importante distorsion, et le rajout
de cette pédale d’overdrive semble injustifié.
Jeff utilise cette pédale pour avoir une « accroche » supplémentaire
dans son jeu, notamment sur l’attaque des cordes. Hormis ces trois
éléments, il n’emploie qu’un chorus de temps à autre, pour donner une
ambiance différente au passage voulu. . |
Merci à Alexis de chez HTD pour cette invitation ainsi qu’a Jeff & l’équipe de chez Schecter pour leur gentillesse et leur disponibilité. Et un grand merci à Fabrice de Euroguitar pour son accueil !
Jeff Loomis
http://www.jeffloomis.com/
http://www.myspace.com/jeffloomis
www.ibanez.com/
Matériel
www.schecterguitars.com/
www.engl-amps.com/
www.htd.fr;
www.euroguitar.com/
Greg décembre 2009
|
|