|
Incontestablement, Le Chant du Monde aura célébré dignement le 100 eme. anniversaire de la naissance de Django Reinhardt avec ces soirées de "Nuits Mâbouches" en Janv. 2010 au théatre de l'Alhambra de Paris. Comme en témoigne cet album réalisé en live.
En effet, depuis quelques années, ces Nuits Mânouches ont été l'occasion de voir sur Paris les musiciens les plus talentueux du Gypsy Jazz. La réussite a toujours été au rendez vous, au point qu'à peine la dernière édition terminée, on se renseigne déjà sur la prochaine programmation.
Pour cette édition 2010, qui a fait l'objet de ces enregistrements en live présentés par ce double album, superbement agrémenté de 2 livrets particulièrement interressants, grâce à un édito bien inspiré de Maurice Bernard, également aux belles photos et ainsi qu'un chouette historique des différents enregistrements des compos de Django jouées dans cet album.
Bref, avec un album présenté comme cela, le Chant du Monde a vraiment oeuvré pour une Qualité Totale ou la satisfaction des amateurs s'y retrouvera forcément. En gros, "l'aspect du flacon n'a d'égal que la qualité de ce que l'on entend quand le disque est sur la platine"....
Il y a dans ce double album un hommage à Django bien sûr, mais aussi un vibrant hommage à cet instrumentiste extraordinairement talentueux qu'est Raphael Fays. Cet homme étonnament discret, fait partie pourtant des "anciens " du Gypsy Swing, c'est lui qui a redonné l'envie et surtout l'élan à toute une génération qui a redécouvert cette musique qui était tombée dans l'intimité après le dépard de Django en mai 53, et aussi avec l'arrivée de la musique anglo saxonne dés les années 60.
Le jeu de Raphael est un assemblage colossale de multiples experiences guitaristiques énormément travaillées, grâce d'abord à son pére Louis Fays, mais aussi grâce à un apprentissage méticuleux de la guitare classique, et également un coup de coeur fulgurant pour le flamenco qu'il a eu l'occasion de partager avec des grands noms comme Paco De Lucia, carrément.
Toutes ces experiences vont contribuer à enrichir l'univers musical de Raphael Fays sans jamais l'éloigner de la guitare acoustique, ni de son fameux coup de plectre qu'il n'abandonnera pas même en flamenco !
Pour ces enregistrements, Raphael est entouré de deux musiciens parmi les plus talentueux de la jeune génération; Yorgui Loeffler et Steeve Laffont, nés environ 20 années après Raphael Fays, mais Oh combien heureux de partager ces merveilleux instants musicaux.
Pour solidifier ce trio rythmiquement, il fallait la fameuse pompe de Rudi Rabuffetti (également Luthier..). Et pour ponctuer l'ensemble, deux grands noms de la contrebasse seront sollicités; Serge Oustiakine et Claude Mouton.
Dans cet album, Raphael Fays renoue avec la musique de Django (bien qu'elle soit toujours dans son coeur), après les superbes albums réalisés dernièrement comme "Andalucia" ou "Extremadura". Et c'est un vrai régal d'écouter ici un de ses plus beaux albums de Gypsy Jazz, notament grâce à ces merveilleux partenaires.
Daniel Aubry - Novembre 2010 |