Ritary né en 78 fait aussi partie d'une famille Mânouche de grande tradition de musiciens aux influences Renhardtiennes de l'est de la France. Mais lui, se démarque de la "vague mânouche" actuelle en explorant d'autres horizons musicaux, notamment grace aux influences des grands guitaristes américains des années 60/70 que sont Wes Montgoméry, Joe Pass, Pat Martino ou l'immense G. Benson.
Et, il trouve rapidement son chemin au bout de quelques albums grace à un son et une formule aboutie délivrée ici par son Gipsy Soul. A ne pas confondre avec Gipsy school, cette fameuse compilation d'antologie du Jazz Mânouche éditée en 2002 par Iris music....
Là, nous avons affaire à des sonorités funky, soul, même latino, véhiculées par Hervé Gaguenetti à la pompe traditionnelle qui se marie superbement bien aux claviers de Vincent Bidal, à la basse de Vladimir Torés (également à la production), aux sax de Ch. Panzani et aux drums d'Arnaud Renaville.
Cette ambiance aux sonorités funky nous emmène voyager sur des rythmes bien groovy ou les phrases de Ritary sont déliées, chaudes telles son superbe "Overjoyd" ou "I'll be there".
Le groupe nous propose là une fusion musicale ou chacun s'exprime avec ses couleurs en construisant un ensemble à la cohésion parfaite, se traduisant au final par une musique aboutie ou le groove est bien installé.
Le dernier morceau de cet album nous raméne un peu aux origines avec un swing bien marqué de la pompe d'Hervé "Back to the Roots".
Ce bel album nous confirme le talent d'un groupe, déjà bien installé sur le route du succés, dans une formule qui leur convient superbement.
Ce travail enregistré fin 2008 est édité par le label El Pescador de Estrelas depuis l'été 2009, est trés facilement diponible dans la boutique en ligne spécialisée de djangostation.com.
Daniel Aubry - février 2010
|