|
Voilà un disque qui nous vient de Hollande avec une démarche particulièrement interressante; celle qui consiste à imaginer comment la musique de Django Reinhardt aurait pu s'inscrire dans les différents courants musicaux des années Rock (70/80).
Imaginer même comment ce grand guitariste qui nous a quitté en Mai 53, aurait pu cotoyer musicalement ceux que l'on a appellé les Rocks Stars.
Et pour s'atteler à ce projet, Deux grandes figures actuelles du Gypsy Swing ont réalisé cet album sur la base traditionnelle des instruments à cordes que sont les guitares du trio de Paulus Schäfer et du violon magistral de Tim Kliphuis.
Ce violoniste figure parmi les grands héritiers de Stéphane Grappelli, né en 74, il participe dés le début des années 2000 avec le groupe de Fapy Lafertin, à des réalisations discographiques qui les placeront parmi les références de la Musique Gypsye actuelle. Il aura l'occasion de participer aux plus grands rassemblement de ce type de Jazz avec les maîtres incontestés du style comme les Rosenberg, ainsi qu'en témoigne une discographie particulièrement étoffée.
Paulus Schäfer lui est né également en Hollande en 78, issue de la communauté Sinti il apprend trés tôt la guitare au sein de sa famille, et aura l'occasion lui aussi, dés les années 2000, de se faire intégrer lors de grandes manifestations avec les plus grands joueurs.
Actuellement, il est particulièrement remarqué au sein de la formation de Prisor Feigeli Jazz Band. Le label Sintimusic.nl rassemble le travail particulièrement riche de tous ces musiciens maheureusement pas assez présents en france.
Côté repertoire, ce disque nous emméne sur les standards de Clapton, Santana ou Satriani. Et qu'il est donc plaisant d'entendre par exemple "Europa" ou "Apache" dans les couleurs de la Gypsye Music.
Daniel Aubry - 03 mars 2013 - Rock & Django
|