|
Edité chez Cristal Records.com
Sébastien Giniaux (né en 81) fait partie de ces jeunes guitaristes parisiens mais déjà bourrés de talent accumulé grâce à une expérience reconnue au sein de Norig, ou du collectif Selmer607.
Là, il nous présente un vrai receuil de son univers artistique. Et il en profite pour nous emmener loin dans son voyage qui ne sera pas que musical. Il nous plonge dans son univers à lui où se cotoient la poésie, la peinture et la (les) musique(s) où la guitare y a une belle part bien sûr, mais aussi où l'oeuvre musicale voyage allégrement de l'univers Reinhardtien, des Balkans au Mali.
Mélodie des Choses est une oeuvre compléte, on l'aura compris en découvrant cet album, que l'on peut agrémenter d'un superbe livre receuil des oeuvres graphiques ainsi que des 12 titres disponibles en vidéo de différentes durées allant de 13mn à 52mn. Car en effet, les séances d'enregistrement ont été réalisées dans un cadre particulier (un atelier d'artiste équipé pour la cause du matériel d'enregistrement propice à restituer l'ambiance unique de ce cadre).
Coté repertoire, Sébastien a compartimenté son album en ce qu'il a appelé 4 suites, illustrées par des tableaux et présentés par des poèmes.
- Suite Roumaine, où il a invité le Cymbalum Mihaî Trestian que l'on avait l'habitude d'entendre avec Daniel Givone.
- Suite pour Django où il partage notamment un très joli Porto Cabello avec l'excellent violon et ami Mathias Lévy.
- Suite Malienne, avec comme invité Chérif Soumano.
- La dernière suite étant consacrée à l'univers du classique où Sébastien met en avant son talent de violoncelliste, instrument qu'il a travaillé très tôt (6 ans), avant de découvrir la musique de Django vers 18 ans.
Dans cet album, on retrouve également quelques fidéles compagnons, notamment à la guitare rythmique. Joris Viquesmel et à la contrebasse Jéremy Arranger.
A noter que l'on pourra retrouver sur scéne tout le groupe pour un concert exceptionnel au New Morning de Paris, le 25 Janv. prochain.
Daniel Aubry - 28 décembre 2011 - http://sebastienginiaux.com/
|