Il s'agit là du travail collectif d'une belle équipe de guitaristes qui nous avait déjà régalé en 2008 par un premier opus bien récompensé par un Must TSF et Choc Jazzman: "Selmer607", et qui récidive par cette galette bien consistante signée chez Cristal Records, également distribuée par Harmonia Mundi.
Rappellons ici l'originalité de ce collectif Selmer607; il s'agit de guitaristes (moins de 30 ans), réunis autour d'une de ces guitares mythiques construites par les ateliers Henri Selmer entre 1932 et 1953, et popularisées par Django Reinhardt. Celle qui est utilisée ici porte le n°607 et date de Sept. 1946.
C'est le luthier parisien Béranger Griot qui l'a présenté à l'instigateur du groupe; Ghali Hadefi, qui a eu l'idée, à force de cotoyer les endroits de la capitale où le beuf est partagé avec les grandes pointures du style et la jeune génération de guitaristes, de réunir les meilleurs musiciens parmi ces jeunes talents autour de cette guitare mythique au son pur et cristallin propre aux guitares Selmer.
Les acteurs de cet album sont restés les mêmes que sur le premier, mis à part Rocky Gresset, leader remarqué du premier disque, qui continue son voyage musicale avec un tres bel album sorti recement (voir Ch. de la guitare.com).
- Adrien Moignard, né en 85, toujours trés à l'aise techniquement, avec des sources d'inspiration allant du rock à Django, mais aussi de Keith Jareth, Bireli ou Sylvain Luc.
- Sebastien Giniaux, né en 82, violoncelliste de formation, brillant guitariste au toucher fin, passionné des sonorités aux influences Tziganes qui aime croiser la musique de Ravel avec le Son de Django.
- Noé Reinhardt né en 79, guitariste virtuose véhiculant la tradition musicale mânouche qu'il joue avec la sensibilité de ces maitres (Django, Babick, Ch. Escoudé, Bireli ou Salinas..)
- Richard Manetti, né en 86, elevé au son des guitares familliales, mais qui construit son univers musical avec Wes Montgoméry ou Benson, mais avec le partage des idées de Pierre, son jeune frére ou Romane son papa.
- Benoit Convert arrive sur ce disque avec sa belle réussite ramenée d'un solide passage chez "Les Doigts de l'Homme" d' Olivier Kitkeff et sa bande.
Pour cet album proposé en version simple CD 12 titres ou Version Collector agrémentée de 5 titres et de vidéos montrant les solistes parler du projet autour de cette guitare Selmer, sont invités des célébrités telles que Stochelo Rosenberg ou Costel Nitescu, David Enhco ou David Gastine...
Coté repertoire, là aussi, on va noter les originalités qui sont le fruit des influences et qui nous traduisent bien la complémentarité des musiciens.
- Blue Moon, partagée par les 2 complices que sont Adrein moignard et Costel Nitescu, ouvre la séance, suivi par un délicat Tears interprété par Stochelo Rosenberg (un grand habitué des Selmer et des stds. de Django..).
- Laura, jolie compo de Richard Manetti qu'il partage avec son copain David Enhco et Pierre Manetti.
- la version de Spain jouée ici par Adrien Moignard aurait forcément fait bien du plaisir à Miles lui-même.
A noter la superbe interpretation de Noé Reinhardt du Cimetière des elephants joué tout en délicatesse Swing.
Egalement le final original de ce disque par le concerto en Sol 2° mouvement de Maurice Ravel dont l'application de Sebastien Giniaux et Joris Visquerel nous ravie.
Une attention particulière sera portée pour le joli timbre de voix de David Gastine accompagnée des chorus bien sympa d'Adrien sur Venez Donc Chez Moi.
Ce disque double album est un véritable Collector qui se démarque complétement de part la richesse de son contenu musical, mais aussi de part l'amas d'infos résumant bien l'esprit véhiculé par ce groupe autour des accents Reinhadtiens qui régnent sur le monde de la Guitar Jazz.
L'édition de ce disque l'année ou l'on celebre la naissance du grand Django Reinhardt est un coucou au "Géant sur son nuage".
Ce disque fera l'objet d'une soirée exceptionnelle au Newmornig de Paris, 7 rue des petites écuries 75010 paris le mardi 9 février prochain..
REDACTEUR : DANIEL AUBRY - Février 2010 |