SEVEN THE HARDWAY, derrière ce nom se trouvent des talents purs qui n'ont pas manqué de se distinguer au long des années: il est donc ici question de Tony MacAlpine (Steve Vai, Planet X, CAB), Virgil Donati (Planet X) et Mark Boals (Uli Jon Roth, Royal Hunt, Yngwie Malmsteen), mais s'il fallait encore les présenter, respectivement virtuoses à la guitare (aux claviers, etc… :), à la batterie et au chant.
Tout un programme, donc, ce premier opus d'un SEVEN THE HARDWAY au sein duquel nul n'a plus rien à prouver à la face du monde, juste laisser libre court sans contrainte à son imagination musicale et celle-ci est fertile: jouant effectivement sur la nouveauté et la variété des explorations musicales abordées selon les morceaux, le Rock / Metal fusionne avec délectation avec les atmosphères plus intenses, lourdes mais toujours dynamiques, avec des teintes progressives, mais aussi avec un inattendu " Guilt " très énergétique (si ;o) et hypnotisant !
La richesse est au rendez-vous de cet album, sans tomber dans ce côté démonstration technique redondante dont on aurait pu redouter l'arrivée inopinée pour atténuer l'ambiance; non, chaque artiste sert ici un feeling de chaque instant, sans l'étouffer et les soli (tous improvisés en électrique ou acoustique, s'il vous plait :) sont excellents, tout comme les vocaux, les mélodies ou la production (de Roy Z).
SEVEN THE HARDWAY, sur ce premier album, c'est le trio gagnant précité et depuis, le groupe s'est étoffé pour devenir un quintet à part entière avec l'ajout de Doug Shreeve (Basse) et enfin d'une jeune prodige repérée par Tony MacAlpine en personne : l'argentine Stefania Daniel. La demoiselle de 19 ans a véritablement sa place de musicienne aux côtés de ses 4 comparses, étant donné que la guitare est assurément son terrain d'expression, que ce soit à la six cordes ou récemment à la 7 cordes où elle fait merveille.
En somme, SEVEN THE HARDWAY est original, intense, sans être élitiste bien au contraire: on s'y plonge plus qu'agréablement surpris par autant de force et d'accroche dûe au bon dosage entre talent et fraicheur. On sent d'avance au travers des titres enregistrés, une future éclate sur scène lors de la prochaine tournée Européenne en septembre et octobre prochains, qui débutera le 16 septembre 2010 en Hollande (voir les dates ici :)
NB: news du 6 septembre 2010: la tournée européenne a été retardée à une date ultérieure encore à déterminer
Tasunka - Octobre 2010
Line-Up SEVEN THE HARDWAY:
- Tony MacAlpine : G
- Virgil Donati : D
- Mark Boals : V
- Doug Shreeve : B
- Estefanía Daniel : G
Tracklisting SEVEN THE HARDWAY:
01. Liar
02. Guilt
03. Solitary Man
04. Where I'm Going
05. All I Had
06. Blame
07. The Wall
08. Good And Evil
09. Happy Ending
10. The cage
|