|
La soirée Santa-Cruz proposée par le luthier Alexandre Bouyssou n'a pas vraiment été pour laguitare.com l'occasion de rencontrer et de découvrir les guitares Santa-Cruz, ni Richard Hoover que nous connaissions déjà très bien.
Même si ce fut un vrai plaisir de retrouver ce luthier à l'âme hippie et ses guitares qui sonnent comme des cathédrales, j'ai eu, lors de cette soirée, deux vrais coups de coeur.
Le premier (passion oblige) a été ma rencontre avec le luthier Alexandre Bouyssou que je vous invite à découvrir sur ces pages. Mon deuxième coup de coeur, voire même coup de foudre, revient à ce tout jeune trio féminin "Sirius Plan".
Je connaissais déjà Skye, grâce à notre lutheron barbu préféré Ael qui nous a fait découvrir cette belle et sensuelle chanteuse guitariste. Rappelez-vous, c'était hier ....
Pour la soirée Santa-Cruz du dimanche 10 avril 2011, Alexandre a demandé à Skye de prendre en charge le concert qui s'est déroulé à Orsay au restaurant "Le Gramophone". Elle a alors eu l'idée de faire appel à deux de ses amies musiciennes pour la soutenir mais lors de la résidence et au cours des répétitions, il s'est avéré qu'un vrai groupe était en train de voir le jour, un groupe de trois déesses aux voix aussi envoutantes que leur sourire et surtout, surtout, un groove rock et folk qui vous donne des frissons.
Pour reprendre les propos de leur bio, Sirius Plan c'est... "
3 artistes, 3 univers, 3 voix. Un collectif, sauvage et raffiné, qui casse les codes avec grâce.
Un Girls Band Old School, qui aurait pu jouer la bande originale d'un film de Tarantino. Elles s'attaquent à tous les classiques, qu'ils soient Rock, Hip Hop, Blues ou Métal, et nous feraient presque croire qu'elles les ont composés.
Elles reprennent Prince, Gainsbourg, Blondie, Depeche Mode, Beyoncé, Les Beatles…
Elles y prennent plaisir, et nous on les prend au sérieux."
|
|
Les reprises interprétées lors de cette soirée ont le net avantage d'avoir un arrangement vraiment très personnel qui, au lieu de nous remémorer l'originale, nous en donne une toute nouvelle version et nous permet de la redécouvrir. La mise en place est carrée, nette et sans bavure. Tout est fluide et se laisse déguster les yeux fermés commme un grand cru.
Cependant, cela ne sonne pas "propre" et aseptisé. Il y a un côté roots dans la façon de chanter et dans la façon de frapper les cordes.
Côté voix, elles se partagent la lead d'une chanson à l'autre tandis que les deux autres harmonisent. Chacune a son timbre, sa personnalité et sa couleur vocale. Passer de l'une à l'autre renforce le trio. Il n'y a pas une voix et les autres, il y a trois voix...
La fin de certaines chansons sont des pures envolées vocales. Soutenues par des rythmiques que le public suit en frappant des mains, les voix de Gaëlle, Claire et Skye se lâchent complètement. Quel groove ! Quelle présence !
Côté guitare, que dire ? Je ne serai pas objectif car voir une femme avec une guitare dans les mains me laisse, comment dire... rêveur, arborant un sourire bête !
Si, tout de même, Skye qui est gauchère et qui joue sur une guitare de droitier (cordes basses en bas) a une main droite... euh... gauche qui groove à merveille sur les rythmiques. Ses riffs sont simples et efficaces. Claire a la particularité de jouer sur une
guitare baryton.
La reprise de la sonorisation des guitares n'a pas pu se faire en direct. Le son des vidéos est une prise d'ambiance, vous ne pourrez donc pas vraiment apprécier la qualité sonores des différents modèles Santa-Cruz, mais la
prestation scénique du groupe efface complètement cette frustration.
Côté percussion, Gaëlle a le mérite d'être à la batterie depuis peu et d'assurer un set de plus d'une heure sans souci. Beverly Jo Scott, dont elle est choriste lui a proposée de prendre les baguettes pour une tournée.
|
|
Cette formation guitares/batterie/voix a ce quelque chose qui séduit très vite le public. Certes, les guitaristes sont presque ;-) aussi jolies que les guitares qu'elles jouent, ça aide, soyons honnêtes mais quand Skye balaye les cordes de son habile main gauche pour lancer le rythme, le groove s'installe et c'est parti pour plus d'une heure de plaisir !
L'unanimité du public en témoigne et les futurs concerts à venir nous le confirmera.
Le mieux pour vous en convaincre est de regarder les vidéos ci-dessous. Elles ont été réalisées par l'équipe de SoHappyTeam que je salue et que je tiens à féliciter pour le montage final car les conditions de tournage n'étaient pas du tout appropriées.
Soyez patients, je diffuserai prochainement d'autres vidéos de cette soirée et vous tiendrai au courant des prochains concerts du Girls band Old School !
Jacques Carbonneaux - Avril 2011 - http://www.facebook.com/siriusplan
|