|
Steeve Laffont, on en a déjà parlé sur La Guitare.com avec un "Swing For Jess" et surtout un CD/DVD enregistré en live à Marciac du plus bel effet.
Bien qu'étant issu de la communauté des Gens du Voyage, donc baigné tôt dans l'univers Reinhardtien (statut qu'il n'est pas aussi facile à porter que ca, car même en tant que musicien talentueux, les portes des salles de concerts semblent s'ouvrir plus facilement aux artistes non mânouches qui jouent du mânouche qu'aux vrais mânouches!), Steeve a voulu ici s'éloigner un peu de ce qu'il a fait jusque là.
Avec cet album, il nous propose d'emblée une nouvelle formation qu'il a appellé "New Quintet", et si on retrouve prés de lui les compagnons de toujours qui sont Serge Oustiakine et Rudy Rabuffetti, il s'est adjoint les talents du flutiste Ch. Fournier ainsi que les percus d'Alexandre Velasco.
Avec cet ensemble, il va explorer un univers plus jazzy, sur des grooves Bossa/Samba qui vont lui permettre sur sa Gibson de phraser dans l'esprit des grands Ricains qui ont laissé une belle influence chez les Mânouches (Wes Montgomery, Joe Pass ou G. Benson).
Cette musique , Steeve l'affectionne particulièrement et il suffit de l'écouter sur "Tenderly" ou sur "Samba For Carmen" ou mieux encore sur le trés joli "Nature Boy". Et l'on comprendra vite que Steeve à l'amour des jolies mélodies. Cette idée d'associer la flûte avec les phrases bop jouées sur l'électrique sur le tapis rythmique des percus est vraiment la nouveauté dont nous régale ce disque.
Have Swing à ce New Quintet !
Daniel Aubry - 05 janvier 2012
|