Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
BT Photo Service - Fabrizio Chiodini fabrizio@btphotoservice.net
Le concert de Thibault Cauvin était attendu, très attendu et j'ai compris pourquoi après y avoir assisté.
Ce jeune concertiste a une façon peu académique de jouer de la guitare classique. A l'image de Nigel Kennedy au violon qui "rompt avec l'immobilisme traditionnel des musiciens classiques", Thibault Cauvin casse les codes traditionnels tout en les respectant.
"Issu d'une famille de musiciens, Thibault entreprend l'étude de la guitare avec son père dès l'âge de 6 ans. Après de brillantes études dans les conservatoires de Bordeaux et de Paris, Thibault se plonge dans l'incontournable circuit des concours internationaux. A l'âge de 20 ans il est le seul guitariste au monde à avoir remporté 13 premiers prix internationaux. Les deux univers dans lesquels Thibault a grandi, celui de la musique classique des conservatoires et celui de des musiques actuelles de son entourage familial ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui : l'ambassadeur du renouveau de la guitare classique".
Thibault joue sur une guitare de concert du luthier Jean-Luc Joie que je vous propose de découvrir dans un prochain article car
comme vous pourrez l'entendre sur les 3 vidéos ci-dessous, cette guitare est dotée d'un système embarqué qui restitue l'acoustique de l'instrument comme je n'ai jamais entendu jusqu'à présent.
Nous parlerons lutherie un peu plus tard et pour l'heure, je vous invite à apprécier les 3 pièces de Thibault comme il se doit.