|
CONCERT - Trio Animals Classical - FESTIVAL GUITARE ISSOUDUN 2010
REDACTEUR : HUBERT BAYET - PHOTOS AEL |
|
|
20h30 – Centre A. Camus Trio Classical Animals (Classique « rénové »)
Ce trio se compose (par ordre alphabétique) de Franck ARMAND (percussions), Brice DELAGE (guitare électrique) et Yan VAGH (guitare acoustique). Cependant, chacun amène énormément et nous fûmes souvent surpris par le côté « orchestral » de la musique produite. Ces trois extra-terrestres nous ont mijoté un cocktail explosif et réjouissant situé quelque part entre les folies du « jazz-rock » des années 70/80 et les libres expérimentations de la musique savante du vingtième siècle. Les concerts à Issoudun étant plutôt consacrés à de la musique tonale ou du moins modale, on aurait pu craindre que le public ne trouve tout ça un peu trop débridé et/ou cérébral ... mais au contraire ! La salle a rapidement été conquise par ce trio de choc. Les pièces classiques connues (voire très célèbres) qu’ils triturent donnent lieu à de multiples variations. Le résultat ne ressemble à rien de connu tout en conservant des éléments familiers : traces harmoniques, motifs rythmiques, couleurs ou éléments mélodiques.
|
|
Brice Delage, à l’aide d’un dispositif électronico-acoustico-informatico-bizarroïde produit des sons souvent totalement inattendus. Il ressemble de loin à un lutin malicieux (en plus grand) totalement déjanté. On le voit parfois s’agiter en tout sens pour contrôler ses multiples appareils tout en jouant. Cependant, il semble contrôler tout ça avec une certaine facilité comme un enfant devant un xylophone à 5 notes... Qu’on ne s’y trompe pas : réussir à dominer un ensemble aussi sophistiqué pour faire de la musique et improviser librement sans être pris au piège de la technique n’a rien d’évident ! De loin, on voit surtout un guitariste qui s’éclate en faisant tantôt des riffs endiablés tantôt de longues notes venues d’une lointaine galaxie.
De l’autre côté de la scène, moins extraverti, Yan Vagh utilise une « simple » guitare acoustique. Lui aussi, dans un autre registre, exploite à fond les possibilités de son instrument. Sa main gauche danse comme une araignée tandis que sa main droite, précise et énergique, organise les rythmes et les mélodies en contrepoint.
Au centre de la scène, Franck Armand, magistral, relie les univers de ses deux complices et donne à l’ensemble une grande « unité ». Avec certaines formations, j’ai parfois le sentiment que le percussionniste n’ajoute rien d’important et alourdit l’ambiance en rajoutant l’explication de texte à un texte qui suffisait. Dans ce trio, au contraire, j’ai eu l’impression que les percussions fournissaient un élément indispensable à l’ensemble.
Bref ... C’était réellement un super concert et le public était aux anges.
Un CD du Trio Classical Animals devrait bientôt sortir... Beaucoup l’attendent désormais avec impatience !
Prendre la suite sans décevoir paraissait périlleux... En fait un autre grand moment nous attendait...
Hubert Bayet - Novembre 2010 - http://www.issoudun-guitare.com/ - Photos : AEL
|
|
|
|
|